Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Richard Michaud envisage un retour en politique municipale
Richard Michaud envisage sérieusement de poser sa candidature comme conseiller du district Agnès.
«Je songe sérieusement à un retour en politique municipale comme conseiller dans mon quartier d’Agnès». Cette phrase publiée par Richard Michaud sur sa page Facebook a piqué la curiosité de L’Écho, à qui il a accepté d’accorder une entrevue le 17 août. Précisant d’entrée de jeu qu’il est encore en réflexion, celui qui a effectué deux mandats à titre de conseiller n’en affiche pas moins un réel intérêt pour le scrutin du 5 novembre.
Élu de 1997 à 2002 et de 2009 à 2015, M. Michaud confie qu’il a toujours aimé la politique municipale, pour sa proximité avec la population. Et s’il a choisi de ne pas se représenter il y a deux ans, ce n’est pas par perte d’intérêt. «J’étais épuisé, c’était impensable pour moi de continuer. Aujourd’hui je considère que mon break est fini», confie celui qui avoue avoir des conversations sur l’actualité municipale de Lac-Mégantic sur une base régulière.
S’il a été tenté par la mairie, Richard Michaud voit les choses autrement depuis l’annonce de la candidature de Julie Morin. Sans lui donner son appui formel, il considère cette dernière comme une candidate «valable». «Ce qu’elle véhicule comme message, je trouve ça très intéressant, très rafraîchissant. La nouvelle génération prend sa place et je trouve ça très sain. Tout comme je considère qu’il faut une mixité de générations au sein du conseil municipal.»
Richard Michaud communique qu’un conseiller municipal peut avoir une grande influence. À titre de responsable du dossier culturel lors de son dernier mandat, il a pu expérimenter ce pouvoir de changer les choses «qui vont perdurer dans le temps». Il mentionne entre autres le parcours des Marcheurs d’étoiles, conçu dans le cadre de trois symposiums de sculpture et le trottoir de bois de la Marche du Vent. «Je considère que le travail n’est pas terminé et j’ai plusieurs idées. Pas pour rien que je n’ai pas de cheveux; ça bouille là-dedans.»
Qu’est-ce qui empêcherait celui qui occupe la fonction de directeur général à la Maison La Cinquième Saison de se représenter? «Est-ce qu’à 58 ans j’ai encore le goût de travailler 60, 65 heures par semaine? Je suis capable de le faire, mais est-ce que j’en ai vraiment envie? Certains jours oui. Je suis convaincu qu’avec une bonne équipe on peut faire un virage à la Ville. Il faut redonner de l’espoir aux gens.»
Chose certaine, transmet Richard Michaud, un conseil municipal doit avoir une vision, laquelle implique nécessairement d’investir dans le développement. «Présentement, on dirait que toutes les décisions sont basées sur la réduction du compte de taxes. Il importe aux élus de prendre des décisions qui vont créer de la richesse. Il y a une différence entre dépense et investissement. Tu ne peux pas développer en coupant dans les budgets. Et s’il n’y a pas de développement, non seulement tu n’avances pas, tu régresses.»
Le souhait de l’ancien conseiller du district Agnès; que ceux et celles qui posent leur candidature aux prochaines élections municipales le fassent pour les bonnes raisons. «En tant qu’élus municipaux, il faut absolument être indépendants des partis provinciaux et fédéraux. Il faut négocier avec ces gens comme des partenaires d’affaires et non être une sous-branche d’un parti politique, quel qu’il soit.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}