Activités colorées sur les sommets

Activités colorées sur les sommets - Claudia Collard : Actualités

Le dévoilement de la programmation des Journées des Sommets avait lieu mardi à la Station touristique Baie-des-Sables. Dans l’ordre habituel, Jean-François Ruel, agent de développement touristique pour la SDEG, Béland Audet, président de la SDEG, le député Ghislain Bolduc et le maire de Piopolis Marc Beaulé, qui agissait à titre de préfet suppléant.

La 9e édition des Journées des Sommets se déroulera sur cinq week-ends, donnant lieu à une variété d’opportunités et à plusieurs gratuités. Parcours de randonnée, activités animées et portes ouvertes permettront à la population de profiter à satiété de l’automne coloré.

La programmation débute le 9 septembre avec la Journée des parcs, soit à l’accès gratuit aux parcs nationaux de Frontenac et du Mont-Mégantic. Le lendemain, l’entrée sera libre au Mont Bélanger de Saint-Robert, où un nouveau sentier menant au sommet serti d’une tour d’observation de six mètres offrant une vue à 360 degrés.

Les 16 et 17 septembre, c’est le Mont Gosford qui invite toute la famille à 1193 mètres d’altitude, pour une pause lunch et une dégustation de maïs au retour. Également à découvrir, le sentier familial des chutes de la rivière Arnold. Le samedi, on offre par ailleurs une animation astronomique de la Grand Ourse 3D et une porte ouverte à la Maison du Granit.

Une visite du Marais Maskinongé de Stratford est proposée les 23 et 24 septembre, tandis qu’un spectacle musical sera présenté le samedi au Parc régional du Mont-Ham au terme d’une randonnée, dont l’accès sera gratuit pour les 15 ans et moins.

Les 30 septembre et 1er octobre, le parcours aérien d’Arbre en Arbre de la Station touristique Baie-des-Sables sera offert à rabais pour les adultes et gratuitement aux 17 ans et moins. Et pour le dernier week-end des Journées, les 7 et 8 octobre, on invite à se prendre en «selfie» au sommet du Scotch Cap et à présenter ce cliché au Café de Pio pour y recevoir gratuitement un gélato fait maison.

En conférence de presse mardi, le président de la Société de développement économique du Granit (SDEG), Béland Audet, a invité citoyens et visiteurs à profiter de l’automne sur la Route des Sommets, un parcours signalétique de 193 km reliant 20 municipalités, de La Patrie à Saint-Adrien, «jalonnés de montagnes imposantes sur le territoire des MRC du Granit, des Sources et du Haut-Saint-François.» Il rappelle que les Journées des Sommets ont été créées dans le but de prolonger la saison touristique et de dynamiser l’économie régionale pendant la période automnale.

Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, partage que l’achalandage est de plus en plus manifeste sur la Route des Sommets. «Il est essentiel d’inciter les gens à visiter notre région, et ce pour les quatre saisons.» Le maire de Piopolis, Marc Beaulé, qui agissait le 29 août à titre de préfet suppléant, est à même de constater les retombées positives de la Route des Sommets, célébrée pendant toute la durée des Journées. «À la Halte des Zouaves, de plus en plus de personnes disent qu’elles arrêtent à Piopolis parce qu’elles ont suivi la Route des Sommets. C’est particulièrement fréquent depuis trois ou quatre ans. À ces retombées économiques s’ajoutent les retombées sociales car le dynamisme de la Route contribue à l’amélioration de vie des citoyens à plusieurs égards, dont la protection des paysages, les activités touristiques pour tous, l’animation du milieu et les efforts de concertation entre tous les intervenants.»
Pour connaître tous les détails de la programmation 2017 des Journées des Sommets, on visite le site RoutedesSommets.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
    Actualités Économie

    La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Son métier: regrettier ou récupérateur!
    Actualités Société

    Son métier: regrettier ou récupérateur!

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Célébration collaborative pour l’eau
  2. La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
  3. Début de la saison du Festival Saint-Zénon
  4. Son métier: regrettier ou récupérateur!
  5. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  6. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  7. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Directeur général et secrétaire-trésorier
    St-Sébastien
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  5. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises