Écho Abonnement

Activités colorées sur les sommets

Activités colorées sur les sommets - Claudia Collard : Actualités

Le dévoilement de la programmation des Journées des Sommets avait lieu mardi à la Station touristique Baie-des-Sables. Dans l’ordre habituel, Jean-François Ruel, agent de développement touristique pour la SDEG, Béland Audet, président de la SDEG, le député Ghislain Bolduc et le maire de Piopolis Marc Beaulé, qui agissait à titre de préfet suppléant.

La 9e édition des Journées des Sommets se déroulera sur cinq week-ends, donnant lieu à une variété d’opportunités et à plusieurs gratuités. Parcours de randonnée, activités animées et portes ouvertes permettront à la population de profiter à satiété de l’automne coloré.

La programmation débute le 9 septembre avec la Journée des parcs, soit à l’accès gratuit aux parcs nationaux de Frontenac et du Mont-Mégantic. Le lendemain, l’entrée sera libre au Mont Bélanger de Saint-Robert, où un nouveau sentier menant au sommet serti d’une tour d’observation de six mètres offrant une vue à 360 degrés.

Les 16 et 17 septembre, c’est le Mont Gosford qui invite toute la famille à 1193 mètres d’altitude, pour une pause lunch et une dégustation de maïs au retour. Également à découvrir, le sentier familial des chutes de la rivière Arnold. Le samedi, on offre par ailleurs une animation astronomique de la Grand Ourse 3D et une porte ouverte à la Maison du Granit.

Une visite du Marais Maskinongé de Stratford est proposée les 23 et 24 septembre, tandis qu’un spectacle musical sera présenté le samedi au Parc régional du Mont-Ham au terme d’une randonnée, dont l’accès sera gratuit pour les 15 ans et moins.

Les 30 septembre et 1er octobre, le parcours aérien d’Arbre en Arbre de la Station touristique Baie-des-Sables sera offert à rabais pour les adultes et gratuitement aux 17 ans et moins. Et pour le dernier week-end des Journées, les 7 et 8 octobre, on invite à se prendre en «selfie» au sommet du Scotch Cap et à présenter ce cliché au Café de Pio pour y recevoir gratuitement un gélato fait maison.

En conférence de presse mardi, le président de la Société de développement économique du Granit (SDEG), Béland Audet, a invité citoyens et visiteurs à profiter de l’automne sur la Route des Sommets, un parcours signalétique de 193 km reliant 20 municipalités, de La Patrie à Saint-Adrien, «jalonnés de montagnes imposantes sur le territoire des MRC du Granit, des Sources et du Haut-Saint-François.» Il rappelle que les Journées des Sommets ont été créées dans le but de prolonger la saison touristique et de dynamiser l’économie régionale pendant la période automnale.

Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, partage que l’achalandage est de plus en plus manifeste sur la Route des Sommets. «Il est essentiel d’inciter les gens à visiter notre région, et ce pour les quatre saisons.» Le maire de Piopolis, Marc Beaulé, qui agissait le 29 août à titre de préfet suppléant, est à même de constater les retombées positives de la Route des Sommets, célébrée pendant toute la durée des Journées. «À la Halte des Zouaves, de plus en plus de personnes disent qu’elles arrêtent à Piopolis parce qu’elles ont suivi la Route des Sommets. C’est particulièrement fréquent depuis trois ou quatre ans. À ces retombées économiques s’ajoutent les retombées sociales car le dynamisme de la Route contribue à l’amélioration de vie des citoyens à plusieurs égards, dont la protection des paysages, les activités touristiques pour tous, l’animation du milieu et les efforts de concertation entre tous les intervenants.»
Pour connaître tous les détails de la programmation 2017 des Journées des Sommets, on visite le site RoutedesSommets.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
    Actualités

    Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Luc Berthold briguera un quatrième mandat
    Actualités Politique

    Luc Berthold briguera un quatrième mandat

    Rémi Tremblay / 20 septembre 2023
  • Jeanick Fournier: juste du vrai
    Culture Musique

    Jeanick Fournier: juste du vrai

    Claudia Collard / 20 septembre 2023
  • Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
    Culture Musique

    Agréable soirée avec Les sœurs Boulay

    Rémi Tremblay / 20 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
  2. Élan de générosité pour les pompiers
  3. Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
  4. Luc Berthold briguera un quatrième mandat
  5. Fille de laitier
  6. Jeanick Fournier: juste du vrai
  7. Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
Grand chef Metacom
Jeanick Fournier: juste du vrai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  3. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  4. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
  5. Préposé d’entretien de patinoire
    Nantes
Répertoire des entreprises