Actualités
Culture
Opinion
Sports
Ces racines de tremble qui s'acharnent!
Ginette Laplante déplore l’envahissement de la bande publique et d’un fossé d’écoulement des eaux de surface par des pousses de tremble bien difficiles à éliminer de manière définitive.
Ginette Laplante, une résidante du chemin Baie-des-Sables, connaît des ennuis avec les repousses de tremble devant sa maison. Jusqu’au fossé longeant la rue! Certains arbres sur la bande publique ont beau avoir été abattus, ils ont repris racine et poussent comme de la mauvaise herbe, menaçant le bon écoulement des eaux de surface.
«Ces racines-là me font mourir», raconte la dame de 74 ans. Elle voulait s’attaquer elle-même au problème, mais la tâche est ardue. Elle n’a plus 20 ans, comme elle dit. Les racines se reproduisent et se propagent à vitesse grand V. Elle s’est rendue à l’hôtel de ville pour demander de l’aide, un conseiller municipal est allé constater. «Il m’a dit de mettre du Round-up à 50$ le gallon!»
Malgré l’inquiétude liée à son utilisation, l’herbicide fabriqué par Monsanto est encore largement utilisé pour le contrôle de la végétation. Mais si près du lac? Ginette Laplante juge avoir suffisamment travaillé pour l’embellissement de la ville, durant 13 ans, pour ne pas avoir la responsabilité de contrôler ce qui se trouve sur la bande publique.
«Pendant ces 13 années, j’ai récupéré 365 plantes que j’ai entretenues ici chez moi gratuitement, le temps que Mario Poulin et moi on les retransplante à côté de la piste cyclable!» Au cours de son emploi, elle dit avoir acheté une fois des plants d’alyssum qui ont survécu à tous les hivers. «Pour tout ce que j’ai fait économiser à la ville, je pense avoir droit à un peu de respect.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}