Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La petite histoire des rues Frontenac et des Vétérans
Paul Dostie nous propose une recherche dans nos souvenirs, l’historique des occupants d’hier et d’avant-hier.
Croyez-le ou non, certains peinent déjà à situer les commerces de l’ancienne rue Frontenac. Avalés par le quotidien, ils auraient oublié un hier pourtant vibrant. Ils entremêlent les places d’affaires ou intervertissent les lieux et les années. Confus ou attristés, ils s’inquiètent à tort de leur mémoire sinon de leur éthique. Avant que l’oubli n’achève son oeuvre, le temps presse si nous voulons reconstituer la petite histoire du coeur de la ville. Ensemble, sauvons ce qui peut encore être sauvé : notre mémoire.
Nous vous convions donc à remonter le temps, à refaire le casse-tête. Les plus jeunes pourront sans doute dire où se trouvait tel ou tel commerce, telle ou telle maison sur le boulevard des Vétérans. Soyez prévenus, l’exercice n’est pas si facile. Quant aux plus vieux, ils parviendront probablement à nommer le propriétaire précédent, sinon d’autres plus anciens. Peut-être qu’ensemble nous retrouverons l’essentiel de nos racines.
Avant la tragédie du 6 juillet 2013, plusieurs édifices avaient disparu du paysage urbain. Souvenez-vous qu’avant le marché Métro, il y a eu l’hôtel Queen, le Royal et le BB Curb, que le « Théâtre Bijou » et le Frontenac ont brûlé. Replacez les pièces manquantes là où elles étaient. Pour les autres, remontez la liste des propriétaires. Par exemple, au numéro civique de la boutique de cadeaux « Lambrequin », il y a eu un Rona, la quincaillerie Audet, Jos Dion… Qui peut replacer le commerce de chasse et pêche de Paul Laporte, la pharmacie Comtois, le comptoir de légumes de Paul Leblanc, les épiceries Périnet et Frontenac ou la bijouterie Laval Gossselin?
Seul, en famille ou entre amis, tentez de faire renaître la ville, enrichissez-la d’anecdotes, faites-vous du bien parce que personne ne peut nier ce qui a existé ni ne veut oublier ce qu’il a aimé. Faites d’abord l’exercice sans consulter la liste de repères qui sera publié en septembre sur le site Internet de l’Écho ou en copie aux bureaux du journal, histoire de tester votre mémoire. Nous vous donnons comme repères L’Écho de Frontenac et Bell Canada. N’oubliez pas de conserver le plan du centre-ville et la liste des propriétés afin d’y ajouter les noms des anciens résidants. Même si nous regardons devant, il est utile de jeter un oeil dans le rétroviseur pour savoir d’où nous venons et nous inscrire dans la suite du monde.
Paul Dostie
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}