Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Mésentente sur l'avenir de l'ancienne usine Billots-Sélect

Vue de l’intérieur de l’ancienne usine de Billots Sélect, face à Metro Plus, dans le secteur Fatima. (Photo Pierre Lebeau)
Le candidat à la mairie de Lac-Mégantic, aux élections du 5 novembre prochain, Ronald Martel, demande au conseil municipal actuel de suspendre le projet concernant l’immeuble désaffecté de l’ex-usine Billots Sélect Mégantic, située sur la rive sud de la rivière Chaudière.
«Après des millions de dollars dépensés pour exproprier monsieur Roch Grenier et son entreprise, après des millions de dollars versés pour payer les indemnités imposées par le Tribunal administratif du Québec et après des millions de dollars planifiés pour la rénovation et la revitalisation de cette ancienne scierie, totalisant tout près de
20 millions de dollars, on s’apprête à en remettre l’usage à trois organismes communautaires qui ne seront pas en mesure de rapporter des taxes foncières à Lac-Mégantic», déplore le candidat, parlant du Marché public, du Centre magnétique et de l’Espace-jeunesse.
Par voie de communiqué, Ronald Martel appelle les membres du conseil municipal à «se restreindre quant aux décisions d’éclat qui ne vont immanquablement servir qu’à assujettir le nouveau conseil, et ce, à tous les niveaux.»
Les trois projets communautaires peuvent très bien être relocalisés ailleurs, estime-t-il. «Il nous faut réanalyser rapidement le dossier, avant de consulter la population et de réajuster le tir. Il s’agit indéniablement d’un des plus beaux terrains du centre-ville. La Ville doit cesser de se comporter en promotrice et laisser aux promoteurs privés et indépendants le soin de réaliser des projets qui vont contribuer à créer de la richesse collective.»
La ville maintient ses plans
La Ville de Lac-Mégantic n’entend pas engager une polémique sur les orientations déjà prises et maintient sa volonté d’aller de l’avant dans le projet de réhabilitation de l’ancienne scierie Billots Sélect, un projet phare pour la diversification économique et la relance de la Ville de Lac-Mégantic et de la région, insiste l’hôtel de ville. «Le marché public et l’espace jeunesse créeront de l’activité tant économique que sociale. Il y aura réhabilitation du bâtiment, mais bien plus encore, il y aura création de lieux d’échanges, de travail partagé, d’ateliers, de discussions. Ce sera un endroit ouvert à tous les types d’entrepreneuriat avec une approche d’innovation», communique la Ville.
La conseillère Julie Morin, elle-même candidate à la mairie, dit soutenir les efforts déployés par la Ville dans la création d’un réseau de hubs innovants, grâce notamment à l’implication du Centre Magnétique.
La Ville de Lac-Mégantic était présente au 5e Forum des idées qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe le weekend dernier, sous le thème «De l’ambition pour nos régions.» Le premier ministre, Philippe Couillard, en a profité pour endosser les orientations du manifeste lancé la semaine dernière par Lac-Mégantic et 18 autres municipalités. «Je les ai toutes lues. Je suis très confortable avec toutes les orientations. Et je suis prêt à avancer avec vous», a-t-il exprimé à cette occasion.
Le maire suppléant Pierre Latulippe a déjà annoncé que les investissements qui seront nécessaires pour la réalisation de ce projet proviennent exclusivement des programmes de subventions dédiés pour soutenir la relance de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}