BANQ

Mésentente sur l'avenir de l'ancienne usine Billots-Sélect

Mésentente sur l'avenir de l'ancienne usine Billots-Sélect - Rémi Tremblay : Actualités

Vue de l’intérieur de l’ancienne usine de Billots Sélect, face à Metro Plus, dans le secteur Fatima. (Photo Pierre Lebeau)

Le candidat à la mairie de Lac-Mégantic, aux élections du 5 novembre prochain, Ronald Martel, demande au conseil municipal actuel de suspendre le projet concernant l’immeuble désaffecté de l’ex-usine Billots Sélect Mégantic, située sur la rive sud de la rivière Chaudière.

«Après des millions de dollars dépensés pour exproprier monsieur Roch Grenier et son entreprise, après des millions de dollars versés pour payer les indemnités imposées par le Tribunal administratif du Québec et après des millions de dollars planifiés pour la rénovation et la revitalisation de cette ancienne scierie, totalisant tout près de

20 millions de dollars, on s’apprête à en remettre l’usage à trois organismes communautaires qui ne seront pas en mesure de rapporter des taxes foncières à Lac-Mégantic», déplore le candidat, parlant du Marché public, du Centre magnétique et de l’Espace-jeunesse.

Par voie de communiqué, Ronald Martel appelle les membres du conseil municipal à «se restreindre quant aux décisions d’éclat qui ne vont immanquablement servir qu’à assujettir le nouveau conseil, et ce, à tous les niveaux.»

Les trois projets communautaires peuvent très bien être relocalisés ailleurs, estime-t-il. «Il nous faut réanalyser rapidement le dossier, avant de consulter la population et de réajuster le tir. Il s’agit indéniablement d’un des plus beaux terrains du centre-ville. La Ville doit cesser de se comporter en promotrice et laisser aux promoteurs privés et indépendants le soin de réaliser des projets qui vont contribuer à créer de la richesse collective.»

La ville maintient ses plans

La Ville de Lac-Mégantic n’entend pas engager une polémique sur les orientations déjà prises et maintient sa volonté d’aller de l’avant dans le projet de réhabilitation de l’ancienne scierie Billots Sélect, un projet phare pour la diversification économique et la relance de la Ville de Lac-Mégantic et de la région, insiste l’hôtel de ville. «Le marché public et l’espace jeunesse créeront de l’activité tant économique que sociale. Il y aura réhabilitation du bâtiment, mais bien plus encore, il y aura création de lieux d’échanges, de travail partagé, d’ateliers, de discussions. Ce sera un endroit ouvert à tous les types d’entrepreneuriat avec une approche d’innovation», communique la Ville.

La conseillère Julie Morin, elle-même candidate à la mairie, dit soutenir les efforts déployés par la Ville dans la création d’un réseau de hubs innovants, grâce notamment à l’implication du Centre Magnétique.
La Ville de Lac-Mégantic était présente au 5e Forum des idées qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe le weekend dernier, sous le thème «De l’ambition pour nos régions.» Le premier ministre, Philippe Couillard, en a profité pour endosser les orientations du manifeste lancé la semaine dernière par Lac-Mégantic et 18 autres municipalités. «Je les ai toutes lues. Je suis très confortable avec toutes les orientations. Et je suis prêt à avancer avec vous», a-t-il exprimé à cette occasion.

Le maire suppléant Pierre Latulippe a déjà annoncé que les investissements qui seront nécessaires pour la réalisation de ce projet proviennent exclusivement des programmes de subventions dédiés pour soutenir la relance de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises