Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Yves d'Anjou dans la course à la préfecture

Yves d'Anjou
Yves d’Anjou sera dans la course à la préfecture le 5 novembre prochain. Dressant un bilan positif de ses réalisations à titre de maire de Milan, il compte mettre à profit son expérience de concertation, afin qu’émerge une vision d’avenir commune sur l’ensemble du territoire de la MRC du Granit.
Maire de Milan depuis 2013, M. d’Anjou a dû composer avec une équipe aux deux tiers renouvelée, qui s’est dotée d’objectifs communs. Parmi les résultats obtenus jusqu’à maintenant, le maintien du niveau de taxation, l’amélioration d’infrastructures municipales, l’achat d’un défibrillateur et d’un détecteur de vitesse permettant d’optimiser la sécurité des citoyens ainsi qu’une optimisation de l’offre de loisir. «J’ai le sentiment du devoir accompli.»
C’est maintenant le poste de préfet de la MRC qui est dans la mire d’Yves d’Anjou. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, celui qui a occupé des postes de direction au sein d’Emploi Québec avant sa retraite en 2011 siège au sein de plusieurs entités de la région granitoise, notamment au conseil d’administration de la Société de développement économique du Granit. «J’ai toujours eu en tête de travailler en collaboration avec l’ensemble des intervenants et partenaires du milieu et c’est en ce sens que je désire poursuivre. J’ai la certitude de pouvoir amener une approche adaptée aux besoins de notre région et, surtout, de répondre aux attentes des citoyens», a-t-il transmis mardi en conférence de presse.
Selon M. d’Anjou, il importe d’aller chercher l’ensemble des forces du territoire afin que la MRC se dote d’une vision commune. L’augmentation du sentiment de fierté régionale et les enjeux démographiques liés au vieillissement de la population et au besoin de main-d’œuvre figurent au chapitre de ses priorités.
Comme de plus en plus de responsabilités sont déléguées au palier municipal, il importe plus que jamais au conseil des maires de se doter d’une ligne directrice pour l’avenir, «de s’asseoir ensemble pour décider ce qu’on veut donner comme élan à la MRC», laisse entendre le candidat à la préfecture.
Pour Yves d’Anjou, le rôle d’un préfet consiste justement à favoriser cette vision régionale. «C’est un travail de concertation, de mobilisation et de persuasion. Il faut maintenir une vision d’ensemble. Chaque maire a ses propres préoccupations pour sa municipalité et c’est normal. Lorsque les visions divergent, ça peut entrainer la confrontation. Il faut diriger l’attention ailleurs que sur la confrontation. Il faut essayer, à travers des objectifs contradictoires, de trouver des objectifs communs. Pour ça, il faut que chacun soit entendu.» Concernant la place de Lac-Mégantic au sein de la MRC, il considère que «pour avoir une ville-centre forte ça prend une MRC forte et pour avoir une MRC forte, ça prend des municipalités fortes. En affaiblissant l’autre, on s’affaiblit nous-mêmes.»
Yves d’Anjou affirme avoir jusqu’à maintenant l’appui formel d’une dizaine de maires de la MRC, dont celui de Lambton, Ghislain Breton, présent à la rencontre de mardi matin. L’ex-préfet Maurice Bernier était également sur place pour lui confirmer son soutien. Tous deux ont toutefois précisé que leur appui ne signifiait toutefois pas une quelconque opposition à l’endroit d’un autre candidat. À ce jour, l’actuel préfet de la MRC, Marielle Fecteau, et Marc Lécuyer ont signifié qu’ils seront de l’élection du 5 novembre.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}