Le district Centre-ville dans la mire de Jacques Dostie

Le district Centre-ville  dans la mire de Jacques Dostie - Claudia Collard : Actualités

Jacques Dostie

Jacques Dostie a toujours été captivé par la politique. «La suivre, la commenter, émettre mon opinion, c’est mon lot. Mais jamais l’idée de me présenter ne m’avait effleuré.» Sauf que depuis janvier, plusieurs l’incitent à tenter l’expérience sur la scène municipale. Au point qu’il a choisi d’y réfléchir sérieusement… puis de poser sa candidature comme conseiller du district Centre-ville.

Méganticois d’origine, celui qui a mené une carrière comme cadre chez Bell Canada est revenu s’installer ici en 2005, une fois l’heure de la retraite sonnée. «Lac-Mégantic est ma ville d’attachement. Le travail m’a appelé à vivre à l’extérieur mais j’y suis toujours revenu régulièrement», partage celui dont la participation active dans le milieu a débuté dès son retour en terre natale.

Parmi ses implications bénévoles, Jacques Dostie occupe la présidence des conseils d’administration de la Médiathèque Nelly-Arcan et de la Maison La Cinquième Saison en plus de siéger sur divers comités. Du temps, dit-il, il a suffisamment pour en mettre à la disposition des citoyens.

S’il a choisi le district Centre-ville, c’est notamment parce que la plupart des habitants de son secteur résidentiel, la Seigneurie du lac, en font partie. C’est aussi parce qu’à titre de représentant des citoyens pour le Fonds Avenir Lac-Mégantic depuis le début, il souhaite poursuivre son implication s’il est élu. Quatre représentants de la Ville y siègent automatiquement, soit le maire ainsi que les conseillers des district Agnès, Fatima et Centre-ville.

Partisan de la continuité, Jacques Dostie souhaite que les orientations prises dans le cadre de la démarche de participation citoyenne suivent leur cours. «Le conseil en place au moment de la tragédie a fait à mon sens des choses extraordinaires avec les moyens, les connaissances et le support qu’il a pu obtenir. Réinventer la ville a été une réussite avec 300 personnes à chaque rencontre alors qu’à Montréal une initiative semblable en avait réuni 50. Les citoyens présents ont fait des propositions et des orientations ont été prises. Ensuite on a piétiné, on a remis en cause des décisions… Je comprends que les gens ne sont pas tous en accord mais quand une orientation est prise on devrait aller en ce sens. L’idée n’est pas de défaire ce qui a été fait à ce jour, mais de poursuivre la démarche.»

Celui qui a dirigé pendant 20 ans des équipes de travail considère que son expérience de coordination lui confère les qualités requises pour devenir conseiller municipal. «Dans ce domaine, il faut être rassembleur, dynamique, honnête et capable de donner une direction. Le travail d’équipe est pour moi une nécessité», communique celui qui a aussi œuvré aux ressources humaines pour Bell Canada.

Quelles responsabilités souhaiterait-il se voir attribuer s’il devient conseiller? «Les travaux publics, tout ce qui est lié à l’ingénierie m’intéresse. En plus, j’ai l’expertise.» Un appui formel à l’endroit d’une candidature à la mairie? «Ma décision est arrêtée», affirme-t-il simplement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
    Sports Hockey

    Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville

    Jean Girard / 8 janvier 2025
  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
  2. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  3. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  4. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  5. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  6. Les industriels prennent leur place
  7. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Animateur-Animatrice
    Lac-Mégantic
  3. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  4. Couple de gérants
    Woburn
  5. Machiniste
    Lambton
Répertoire des entreprises