Weedon Auto

Pierre Mercier dénonce l'absence de vision au conseil de ville

Pierre Mercier dénonce l'absence de vision au conseil de ville - Claudia Collard : Actualités Politique Élections municipales 2017

Le conseiller Pierre Mercier ne sollicitera pas un second mandat au scrutin du 5 novembre.

Pierre Mercier se prépare mentalement à sa retraite de la vie politique. Voyages, ornithologie et horticulture font partie des hobbies auxquels il compte consacrer plus de temps. Pas que le conseiller municipal ait été si malheureux dans la fonction qu’il a occupée durant les deux dernières années. Plutôt en raison de l’atmosphère de travail au sein du conseil qu’il qualifie de «mauvaise», situation qu’il attribue en bonne partie à l’«absence de leadership».

«J’ai entretenu de bonnes relations avec le personnel cadre des travaux publics comme responsable de ce dossier, développé des affinités avec certains maires en siégeant au sein du comité environnement de la MRC. J’ai aussi réussi à avoir une certaine influence», partage-t-il, citant comme exemple son souhait de voir la Ville se départir de certains bâtiments, qui s’est traduit par la vente de l’ancienne station de pompage et de l’édifice de la FADOQ. Il est également fier d’avoir réussi à convaincre les élus municipaux de refuser une augmentation de salaire lors de la première année de mandat et d’accepter de réduire de 5% leur rémunération l’année suivante.

Le conseiller se dit par ailleurs prêt à assurer le suivi des dossiers auprès du candidat Jacques Dostie advenant son élection au district Centre-Ville, qu’il représente depuis novembre 2015. «Il faut six mois pour se familiariser avec les dossiers, connaître les jeux de pouvoir. Si M. Dostie le souhaite, je serai là pour le supporter.»

Il redeviendra aussi, de son propre aveu, le citoyen «fatigant» qui posera des questions aux assemblées publiques du conseil. Fatigant, il croit bien l’avoir été également au sein de l’équipe municipale actuelle. «À part le conseiller Jean Bilodeau, je n’avais aucun appui au sein du conseil. Souvent, je n’avais pas la même opinion que la majorité. Il y a évidemment des dossiers que j’aurais gérés différemment. Mais il faut respecter l’acte démocratique…»

Un exemple de son désaccord avec les décisions prises? Le dossier entourant la transformation de l’ancienne usine Billots-Sélect, qui abritera le Marché public, l’Espace jeunesse et le Centre Magnétique. «On a besoin d’un endroit sécuritaire, propre et fonctionnel. Là, on est en train de nous organiser une sorte de musée. Ce projet-là à 3 M$ c’est déjà beaucoup et à écouter la firme d’architecte embauchée, la première phase seulement va coûter un peu plus de 7 M$. Ça pourrait monter jusqu’à 10 M$. C’est un bâtiment industriel, un incubateur pour aider des entreprises à démarrer. Pas besoin que ça fasse «wow» lorsqu’on entre à l’intérieur! Cette vision correspond à celle de la direction générale (cadres et directrice générale) alors que son rôle est plutôt d’appliquer la vision du conseil municipal. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de vision au sein du conseil parce qu’il n’y a pas de leadership.»

Pierre Mercier reproche grandement ce manque de leadership du maire Jean-Guy Cloutier (présentement en congé pour des raisons de santé), qui, dit-il, n’a rien fait pour améliorer le climat à la table du conseil. «Par exemple, le conseiller Jean Cloutier m’a dit que je manquais d’éthique et le maire l’a laissé faire. Or dans la loi, le maire a l’obligation de maintenir un milieu de travail serein et respectueux entre les membres. Lorsqu’on a un débat, ça doit demeurer au niveau des idées. Pourtant, je me suis fait attaquer plein de fois sur le plan personnel sans que personne n’intervienne, à part le conseiller Jean Bilodeau.»

Avec une équipe municipale renouvelée, pourquoi ne pas se représenter? «Il faudrait que j’aie la certitude que le prochain maire soit un leader, que ce ne soit pas la direction générale qui mène comme c’est le cas présentement. Et je ne veux pas prendre ce risque.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises