La participation citoyenne : au coeur du développement régional

La participation citoyenne : au coeur du développement régional - Claudia Collard : Actualités

Le comité de participation citoyenne et composé de représentants de la CDC du Granit, du CIUSS-Estrie-CHUS-installation du Granit, de la MRC du Granit et de la SDEG. Réunis le 21 septembre au CECLM, ces derniers et des représentants du milieu scolaire ont transmis quelques-unes des nombreuses initiatives citoyennes initiées sur le territoire granitois. À l’avant, Monique Phérivong Lenoir, Marlène Leroux, Marlène Bachand et Mélanie Lemieux. Derrière, Georges Salvas, Élise Nault Horvath, Janot Gosselin, Sonia Pagé, Julie Potvin Barakatt, Michèle Santschi, Yves Gilbert, Louis Charles Morin et Patrick St Jacques.

Le comité de participation citoyenne de la MRC a mis en lumière de nombreuses initiatives orchestrées sur le territoire destinées à changer en mieux le milieu. À ces bons coups dévoilés le
21 septembre en conférence de presse s’ajoute un message de sensibilisation à l’importance de la relève pour assurer la pérennité des telles initiatives, «qui conduisent au développement cohérent et durable de la collectivité», a transmis Monique Lenoir, porte-parole du comité.

Les jeunes figurent de plus en plus au sein d’initiatives de participation citoyenne. Ils occupent des sièges au conseil d’administration de Points jeunesse du Granit et au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Cette année, le thème du magazine Zig Zag, qui met en lumière le talent et la créativité de tous les élèves de la MRC, portera sur la participation citoyenne. Chez Carrefour Jeunesse Emploi, l’Escouade ABC, composée de sept volontaires de 18 à 29 ans, a pour mission de s’impliquer dans la communauté. Sans compter que le Relais pour la vie attire désormais une vingtaine d’équipes composées d’élèves de la polyvalente Montignac.

Au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM), le Comité Environnement responsable et les stages de solidarité internationales favorisent eux aussi la participation citoyenne. Cette dernière a par ailleurs été stimulée par le projet Photovoix, où les participants étaient invités à s’exprimer à travers la photographie.

Les élections municipales sont sans contredit une occasion d’exercer sa participation citoyenne. La MRC du Granit et la Société de développement économique du Granit (SDEG) saisiront la balle au bond une fois les nouveaux élus en place en leur offrant des soirées thématiques d’information et des rencontres sectorielles sur le développement économique. Par ailleurs la MRC et la SDEG oeuvrent actuellement à la mise en place d’un projet visant à donner des outils supplémentaires aux communautés pour faire face à la problématique de relève bénévole.

Le comité de participation citoyenne prépare en outre la seconde édition de PréOccupation Double. Tenue pour la première fois en 2014, cette activité consiste à informer les élus municipaux des services disponibles dans la MRC du Granit. Prévue le 25 avril 2018, cette forme de «salon d’exposition» réunira tous les organismes offrant des services régionaux à la population. Les exposants auront ainsi l’opportunité de connaître les nouveaux élus, jetant ainsi les bases d’un éventuel partenariat pour le développement des communautés.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
  • La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
    Actualités Société

    La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société

    Claudia Collard / 15 juin 2021
  • L’état du rail questionné
    Actualités Sécurité ferroviaire

    L’état du rail questionné

    Rémi Tremblay / 14 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  2. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  3. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
  4. La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
  5. Donald Morrison à Milan
  6. L’état du rail questionné
  7. Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  2. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) Serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises