Actualités
Culture
Opinion
Sports
La participation citoyenne : au coeur du développement régional
Le comité de participation citoyenne et composé de représentants de la CDC du Granit, du CIUSS-Estrie-CHUS-installation du Granit, de la MRC du Granit et de la SDEG. Réunis le 21 septembre au CECLM, ces derniers et des représentants du milieu scolaire ont transmis quelques-unes des nombreuses initiatives citoyennes initiées sur le territoire granitois. À l’avant, Monique Phérivong Lenoir, Marlène Leroux, Marlène Bachand et Mélanie Lemieux. Derrière, Georges Salvas, Élise Nault Horvath, Janot Gosselin, Sonia Pagé, Julie Potvin Barakatt, Michèle Santschi, Yves Gilbert, Louis Charles Morin et Patrick St Jacques.
Le comité de participation citoyenne de la MRC a mis en lumière de nombreuses initiatives orchestrées sur le territoire destinées à changer en mieux le milieu. À ces bons coups dévoilés le
21 septembre en conférence de presse s’ajoute un message de sensibilisation à l’importance de la relève pour assurer la pérennité des telles initiatives, «qui conduisent au développement cohérent et durable de la collectivité», a transmis Monique Lenoir, porte-parole du comité.
Les jeunes figurent de plus en plus au sein d’initiatives de participation citoyenne. Ils occupent des sièges au conseil d’administration de Points jeunesse du Granit et au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Cette année, le thème du magazine Zig Zag, qui met en lumière le talent et la créativité de tous les élèves de la MRC, portera sur la participation citoyenne. Chez Carrefour Jeunesse Emploi, l’Escouade ABC, composée de sept volontaires de 18 à 29 ans, a pour mission de s’impliquer dans la communauté. Sans compter que le Relais pour la vie attire désormais une vingtaine d’équipes composées d’élèves de la polyvalente Montignac.
Au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM), le Comité Environnement responsable et les stages de solidarité internationales favorisent eux aussi la participation citoyenne. Cette dernière a par ailleurs été stimulée par le projet Photovoix, où les participants étaient invités à s’exprimer à travers la photographie.
Les élections municipales sont sans contredit une occasion d’exercer sa participation citoyenne. La MRC du Granit et la Société de développement économique du Granit (SDEG) saisiront la balle au bond une fois les nouveaux élus en place en leur offrant des soirées thématiques d’information et des rencontres sectorielles sur le développement économique. Par ailleurs la MRC et la SDEG oeuvrent actuellement à la mise en place d’un projet visant à donner des outils supplémentaires aux communautés pour faire face à la problématique de relève bénévole.
Le comité de participation citoyenne prépare en outre la seconde édition de PréOccupation Double. Tenue pour la première fois en 2014, cette activité consiste à informer les élus municipaux des services disponibles dans la MRC du Granit. Prévue le 25 avril 2018, cette forme de «salon d’exposition» réunira tous les organismes offrant des services régionaux à la population. Les exposants auront ainsi l’opportunité de connaître les nouveaux élus, jetant ainsi les bases d’un éventuel partenariat pour le développement des communautés.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}