Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour la préservation du bâtiment de la rue Laval
Compte tenu de la valeur patrimoniale de ce bâtiment de la rue Laval, le Comité de démolition préconise sa conservation.
Les demandes de démolition de Gulf Canada limitée concernant les bâtiments respectivement situés au 4313-4321 Laval et au 4316 Morisson, dont les terrains sont contaminés au pétrole, ont fait l’objet de recommandations du comité de démolition, mardi soir à l’hôtel de ville. Si on préconise la conservation du premier bâtiment, c’est plutôt le contraire qui est recommandé dans le cas du second.
Dans sa présentation, le directeur du Service d’urbanisme Jean-François Brisson a fait état de l’architecture particulière de la maison de la rue Laval, de style «mid-century» moderne, une construction datant de 1967, dont la conception est l’œuvre de Paul-André Caouette, architecte de renom. Parmi les particularités du bâtiment, la mise en valeur des lignes horizontales, les fenêtres aux dimensions irrégulières et la grande présence de granit. Le comité considère par ailleurs que l’impact visuel d’une démolition serait néfaste pour la rue Laval.
M. Brisson soulève en outre qu’une décontamination «in situ», bien qu’elle comporte sa part d’imprévus, pourrait être réalisée à un coût équivalent d’une démolition et qu’une fois le terrain décontaminé, le bâtiment pourrait aisément être remis sur le marché.
Il en est autrement de l’ancien couvent des sœurs Marianites de Sainte-Croix de la rue Morrison, la conversion du bâtiment datant de 1954 à un coût raisonnable étant difficilement envisageable, a laissé entendre Jean-François Brisson, ajoutant que cette construction n’a aucune valeur patrimoniale, que son aménagement intérieur est désuet et que l’impact visuel de sa démolition serait limité. Le Comité de démolition exige toutefois que Gulf Canada conserve, dans la mesure du possible, les arbres matures se trouvant à proximité du bâtiment.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}