Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un «bas de laine» loin d'être en sécurité, selon Ronald Martel
Ronald Martel
Selon Ronald Martel, la Ville a «joué maladroitement» avec les 9,8 M$ issus du plan d’arrangement avec les créanciers de la faillite de MMA. «L’affaire ne peut pas en rester là, car il y a toutes les apparences de patronage et de favoritisme, reliées à ce mauvais placement!», a fustigé le candidat à la mairie de Lac-Mégantic.
Dans son communiqué transmis mardi, M. Martel a inséré une citation de son agent officiel, Jean-Claude Boutin, en guise d’explication. «C’est le mouvement Desjardins et les deux Caisses populaires locales qui s’occupent habituellement de l’argent placé temporairement par la Ville. Le maire sortant a eu droit à une présentation faite par le directeur de la Caisse Région de Mégantic, où il n’a pas daigné inviter les six conseillers. Il a agi seul et la première chose qu’on a su, l’argent était placé à la Financière Banque Nationale. Des revenus d’intérêts de 258 000 $ ont été ajoutés au placement initial et s’il ne vaut que 9,6 millions, c’est une perte de 458 000 $», peut-on lire.
Ronald Martel relate que seuls les conseillers sortants Pierre Mercier et Jean Bilodeau se sont opposés à ce placement et soulève que leur homologue Julie Morin, qui sollicite également la mairie, a voté en sa faveur. «Mon équipe et moi-même, nous nous questionnons sur les capacités et compétences de la candidate Morin, dans l’administration d’une ville, si elle n’a pas été capable de défendre les intérêts des Méganticois en agissant de la sorte. Il faut aussi questionner l’échéance de ce placement, dont certaines obligations ou billets se négocieront jusqu’en 2045… un non sens!», s’objecte Ronald Martel.
Il rapporte que certains citoyens considèrent qu’il aurait mieux valu attribuer les 9,8M$ en remboursement de la dette. «Est-ce l’appât du gain, à cause du montant élevé? Était-il nécessaire de payer un professionnel pour s’en occuper, qui va coûter 55 000 $ par année? Est-ce que la Caisse Desjardins n’avait pas une solution moins coûteuse? Qui a-t-on voulu favoriser? Nous nous questionnons aussi pour l’avenir de Lac-Mégantic. N’est-ce pas dangereux que les gouvernements obligent la Ville à se servir de cet argent très rapidement, en soustrayant ce montant de 9,8 millions de dollars de l’aide qu’ils sont supposés remettre à Lac-Mégantic, plus de quatre ans après la tragédie du
6 juillet 2013? Il faudrait alors retirer rapidement ce placement qui vaudra probablement moins que les 9,8 millions reçus originalement, une autre perte pour Lac-Mégantic.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}