Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un troisième colloque pour La Bouée
France Castel, Laurence Jalbert et Nathalie Simard
Victime un jour, est-ce pour toujours? Thème choisi pour le 3e colloque de La Bouée et dont la réponse trouvera écho dans les nombreuses présentations des 1er et 2 novembre, au Centre sportif Mégantic. Deux journées intenses où se côtoieront des invités concernés par la problématique de la violence conjugale et de l’agression sexuelle.
Sous la présidence d’honneur de Colette Roy Laroche, l’événement donnera la parole à des victimes ainsi qu’à certains intervenants bien au fait de l’ampleur de la problématique. Un fléau, en fait, qui a coûté la vie à 10 femmes et enfants seulement depuis janvier, «laissant dans l’incompréhension tout l’entourage», transmet Sylvie Morin, directrice de La Bouée.
Parmi les invités, Claudia Morin, qui a perdu deux de ses filles en plus de sa mère lors de la tragédie qui a fait trois victimes à Saint-Romain en février 2012. «C’est une femme dont la résilience est remarquable», mentionne Sylvie Morin.
La chanteuse, comédienne et animatrice France Castel sera également du colloque, où elle abordera la violence conjugale dont elle a été victime en plus d’y parler de son livre Ici et maintenant, qui raconte le témoignage d’une femme d’aujourd’hui qui a beaucoup appris du passé.
Également sur place, la chanteuse Nathalie Simard qui, soulève Mme Morin, a initié un mouvement de dénonciation d’agression sexuelle. «Aujourd’hui, les victimes sont plus nombreuses à briser le silence. Et la façon dont les gens voient ce dévoilement est bien différente.»
L’auteure-compositeure-interprète Laurence Jalbert viendra pour sa part raconter son parcours en chansons et par le biais d’une conférence. Cette présentation offerte à l’ensemble de la population clôturera du même coup le colloque.
L’événement des 1er et 2 novembre donnera aussi lieu à la présentation d’un court métrage du regretté Alain Melançon portant un regard sur les auteurs de violence conjugale. Il sera par ailleurs question de l’évolution des pratiques policières, au moyen d’une présentation de la Sûreté du Québec. Parmi les nombreux témoignages, celui de «survivantes, femmes dont le conjoint a tué leurs enfants, et celui de la comédienne et réalisatrice Mara Joly qui abordera la culture du viol.
Sylvie Morin indique que les personnes, ou membres de leur entourage, touchées par la problématique de la violence conjugale et de l’agression sexuelle peuvent s’inscrire gratuitement au colloque. Pour plus d’informations, on compose le 583-1233 ou on visite la page Facebook de La Bouée.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}