Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Un parti municipal... à vision régionale!

Jean Saint-Pierre
S’il est élu à la mairie de Lac-Mégantic le 5 novembre, le chef du parti Vision citoyen Mégantic, Jean St-Pierre, va relayer à la Société de développement économique du Granit tous les dossiers de nature économique, revoir tous les postes de dépenses et rebâtir le budget de la ville à zéro, diffuser les assemblées du conseil en direct sur le Web et laisser aux citoyens le soin de prendre les grandes décisions. Son mot d’ordre: «le pouvoir aux citoyens».
Dans les jours précédant le débat électoral de la Chambre de commerce, Jean St-Pierre avait promis tout un show! Il a tenu parole. Entouré de ses deux candidates, Sarah Ducharme dans Montignac et Anie Maheux dans Fatima, le chasseur de têtes a fait réagir la salle à quelques reprises dans les réponses qu’il a données aux questions de l’animatrice, Daisy Lachance.
«Ce n’est pas le rôle d’une ville de s’impliquer dans le développement économique», a-t-il lancé, ramenant le pouvoir des élus locaux aux questions d’entretien des rues, des parcs, le déneigement et les ordures ménagères ! «Le niveau de taxation et le niveau d’endettement, ça n’a pas de bon sens», a-t-il insisté, promettant que son parti allait d’ici une semaine compléter l’étude du budget, éplucher chaque poste des dépenses municipales et «refaire le budget en partant de zéro», en direct sur le web.
Complément d’information de sa part, la Société de développement économique de… Drummondville est prête à aider Lac-Mégantic. Et cette annonce peut-être un peu prématurée: «D’ici quelques mois, le gaz naturel sera disponible dans le parc industriel!»
Le projet «Un parc, un lac» sera lui aussi dirigé vers les instances régionales. «On est pour tous les projets qui peuvent s’autofinancer, dans un contexte régional !» Par contre, lui dont la conjointe est propriétaire d’un hôtel sur la rue Laval, ne voit pas du tout l’utilité d’un hôtel dans le centre-ville. «Ce serait affreux», juge-t-il, surtout que le taux d’occupation des chambres disponibles atteint actuellement à peine 45%.
Des déclarations à faire dresser les sourcils, dont celle-ci à propos de la notion de ville-centre : «Je ne vois pas l’idée de positionner Lac-Mégantic comme plus importante que les autres. Je n’ai jamais vu une ville se faire aussi haïr !». Cette autre : «Ce n’est pas les élus municipaux qui vont décider, ce sont les citoyens !». Lui qui semble voyager beaucoup retient cette perception entendue en dehors des frontières régionales : «Je me suis fait dire, vous êtes une ville en train de mourir. La moitié du monde est malade !»
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}