Un parti municipal... à vision régionale!

Un parti municipal... à vision régionale! - Rémi Tremblay : Actualités

Jean Saint-Pierre

S’il est élu à la mairie de Lac-Mégantic le 5 novembre, le chef du parti Vision citoyen Mégantic, Jean St-Pierre, va relayer à la Société de développement économique du Granit tous les dossiers de nature économique, revoir tous les postes de dépenses et rebâtir le budget de la ville à zéro, diffuser les assemblées du conseil en direct sur le Web et laisser aux citoyens le soin de prendre les grandes décisions. Son mot d’ordre: «le pouvoir aux citoyens».

Dans les jours précédant le débat électoral de la Chambre de commerce, Jean St-Pierre avait promis tout un show! Il a tenu parole. Entouré de ses deux candidates, Sarah Ducharme dans Montignac et Anie Maheux dans Fatima, le chasseur de têtes a fait réagir la salle à quelques reprises dans les réponses qu’il a données aux questions de l’animatrice, Daisy Lachance.

«Ce n’est pas le rôle d’une ville de s’impliquer dans le développement économique», a-t-il lancé, ramenant le pouvoir des élus locaux aux questions d’entretien des rues, des parcs, le déneigement et les ordures ménagères ! «Le niveau de taxation et le niveau d’endettement, ça n’a pas de bon sens», a-t-il insisté, promettant que son parti allait d’ici une semaine compléter l’étude du budget, éplucher chaque poste des dépenses municipales et «refaire le budget en partant de zéro», en direct sur le web.
Complément d’information de sa part, la Société de développement économique de… Drummondville est prête à aider Lac-Mégantic. Et cette annonce peut-être un peu prématurée: «D’ici quelques mois, le gaz naturel sera disponible dans le parc industriel!»

Le projet «Un parc, un lac» sera lui aussi dirigé vers les instances régionales. «On est pour tous les projets qui peuvent s’autofinancer, dans un contexte régional !» Par contre, lui dont la conjointe est propriétaire d’un hôtel sur la rue Laval, ne voit pas du tout l’utilité d’un hôtel dans le centre-ville. «Ce serait affreux», juge-t-il, surtout que le taux d’occupation des chambres disponibles atteint actuellement à peine 45%.

Des déclarations à faire dresser les sourcils, dont celle-ci à propos de la notion de ville-centre : «Je ne vois pas l’idée de positionner Lac-Mégantic comme plus importante que les autres. Je n’ai jamais vu une ville se faire aussi haïr !». Cette autre : «Ce n’est pas les élus municipaux qui vont décider, ce sont les citoyens !». Lui qui semble voyager beaucoup retient cette perception entendue en dehors des frontières régionales : «Je me suis fait dire, vous êtes une ville en train de mourir. La moitié du monde est malade !»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
  • Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2023
  • Rappel de l’avant ancré dans le présent
    Actualités

    Rappel de l’avant ancré dans le présent

    Claudia Collard / 28 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  2. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  3. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  4. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  5. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
  6. Marianne Trudel, dynamo du piano
  7. Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
Grand chef Metacom
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises