Le Colibri: mise en chantier prévue au printemps 2018

Le Colibri: mise en chantier prévue au printemps 2018 - Claudia Collard : Actualités

Le Colibri sera la Maison des Énergies. Le plan d’affaires et les études de faisabilité technique afin de faire de la capitainerie un bâtiment net-zéro sont complétés. Évalué à 3M$, le projet dispose déjà du tiers de cette somme. Prochaine étape, compléter le financement grâce à des partenaires privés, fournisseurs d’équipements et de matériaux, des fondations privées et des fonds provinciaux et fédéraux, pour une mise en chantier possiblement au dégel 2018.

La chargée projet, Fabienne Joly, confirme qu’il importe d’assurer la viabilité du Colibri afin que celui-ci joue pleinement son rôle de développement économique et touristique. «C’est un projet ambitieux: un bâtiment ultra-performant, une offre de service qui s’adresse à plusieurs clientèles, dans une ville en reconstruction. C’est ce qui fait sa richesse mais aussi sa complexité», a-t-elle transmis en conférence de presse le 18 octobre.

Initié par des professionnels de la région Rhône-Alpes en France, le futur bâtiment de la marina hébergera un restaurant et des services de capitainerie en plus de «soutenir l’élan de la Ville de Lac-Mégantic dans la voie de la transition énergétique», communique Thierry Roche, architecte-urbaniste à Lyon et initiateur du Colibri.

L’idée de construire un bâtiment éco énergétique émane d’un projet plus ambitieux encore: devenir le centre d’expertise de la transition énergétique en milieu rural. «Nous pensons ce bâtiment comme un lieu de convergence sur le thème de l’Énergie, une Maison des Énergies. Et pas seulement les technologies pour produire et gérer l’énergie, mais aussi sur le rôle de chacun de nous pour faire sa part, l’énergie humaine», précise Jean-Marc Gagnon, président de l’OBNL Le Colibri Lac-Mégantic.

Parmi les activités offertes à la Maison des Énergies, des ateliers et conférences autour des énergies humaines et technologiques pour les citoyens. Ce lieu se veut aussi le point de départ d’une visite touristique de la ville, pour comprendre pourquoi il est important de produire son énergie localement et comment en réduire la consommation. Enfin, la Maison offrirait aux professionnels de l’énergie et aux municipalités l’opportunité de se former en plus de tester de nouveaux équipements ou de nouvelles méthodes de gestion.

Dany Blackburn, architecte en charge du projet chez ABCP Architecture, ajoute que «les défis sont grands pour produire autant d’énergie que le bâtiment en consommera dans le climat nordique de Lac-Mégantic.» «Nous misons sur une enveloppe très performante mais aussi des panneaux solaires sur le toit, » complète Philippe Hudon, expert en efficacité énergétique.

Pour Maxime Tye-Gingras, ingénieur chez Nixo Experts-Conseil à Lac-Mégantic, concevoir et construire des bâtiments efficaces est une obligation aujourd’hui. «Je crois en ce projet. Il faut des lieux comme cette Maison des Énergies pour former les professionnels, expliquer les enjeux et servir de «laboratoire » pour des projets novateurs.»

Daily tous les jours est en charge de l’expérience de visite et de l’aménagement intérieur. « Notre rôle premier est de faire en sorte que toute la technologie de pointe de la Maison des Énergies résonne auprès du grand public. Le bâtiment se veut non seulement inspirant, mais vivant, en contribuant à façonner le quotidien et les saisons des habitants et visiteurs de Lac-Mégantic», explique Melissa Mongiat, co-fondatrice de Daily tous les jours.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
    Actualités Économie

    La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Son métier: regrettier ou récupérateur!
    Actualités Société

    Son métier: regrettier ou récupérateur!

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
  2. Début de la saison du Festival Saint-Zénon
  3. Son métier: regrettier ou récupérateur!
  4. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  5. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  6. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
  7. La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Directeur général et secrétaire-trésorier
    St-Sébastien
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  5. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises