Le Bistro du Lac

Dossier caserne: Ronald Martel veut trouver une solution moins couteuse

Dossier caserne: Ronald Martel veut trouver une solution moins couteuse -   : Actualités

Ronald Martel

Dans le dernier droit d’une longue campagne vers la mairie de Lac-Mégantic, le candidat Ronald Martel a tenu à faire deux mises au point. Non, il ne coupera pas tous les postes de l’appareil municipal et oui, il veut trouver une solution moins coûteuse pour le besoin d’une nouvelle caserne de pompiers.

Conscient que son arrivée à l’hôtel de ville peut susciter l’inquiétude parmi les employés municipaux, notamment suite à des déclarations concernant le trop grand nombre d’employés, il déclare: «Je n’ai jamais dit que je veux vider l’hôtel de ville ni couper tous les postes de tous les départements et services. Je n’ai même pas parlé de coupures. Malhonnêtement, on me prête des intentions qui me font passer pour un gestionnaire incompréhensif.»

Se disant un gars d’équipe, il dit vouloir travailler avec les employés municipaux pour réduire le budget annuel, actuellement à 16,7 millions pour 2017. «C’est ce que veut la population, les Méganticois me l’ont confirmé quand je les ai rencontrés pendant mon porte-à-porte électoral.»

Dans son programme, ramener le budget à un niveau plus acceptable, «pour une petite ville comme la nôtre». En commençant par une analyse en profondeur de la fonction publique municipale. «Les postes pourraient ainsi ne pas être remplis, par attrition, quand un titulaire prendrait sa retraite. Les postes ajoutés à la suite de la tragédie du 6 juillet 2013, pour des raisons évidentes de réponse à la demande en situation de crise, pourraient être éliminés pour revenir à la normale, quatre ans et demi après la tragédie.»

Des postes qui ne coûtent rien à la Ville, parce que c’est Québec qui paye? L’argument qu’on lui sert, il ne l’accepte tout simplement pas. «Quand Québec paye, c’est aussi nos taxes, celles des Québécois et des Méganticois. Il faut savoir admettre que le gouvernement achève de payer pour Lac-Mégantic, quatre ans et demi après la tragédie, et que la manne va cesser de tomber, probablement lors d’un jour pas si lointain. Travaillons déjà à ramener les choses à la normale avant d’avoir une mauvaise surprise», dit-il.

Le dossier de la caserne de pompiers est dans l’impasse, selon lui, par la faute de l’administration Cloutier. «Le projet ne fait pas l’unanimité parmi les citoyens, surtout au sujet du site imposé par le dernier conseil municipal. ». De ce qu’il en sait, le coût du projet estimé à 4,4 millions serait financé par le provincial à hauteur de 65%, pouvant aller jusqu’à 70%, ce qui signifie que près de 1,5 million de dollars s’ajouteraient à la dette à financer par la ville, a-t-il conclu. Sa solution, beaucoup moins coûteuse, serait d’agrandir et de mettre aux normes la caserne existante à l’hôtel de ville. «Cela éviterait d’utiliser le terrain longeant la rivière, sur la rue Komery, où il sertait difficile de sortir le très long camion reçu en cadeau de la ville de Hamilton, par la rue Papineau, trop étroite, nécessitant un virage problématique à 45 degrés.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican
    Sports

    Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican

    Adèle St-Jacques / 15 octobre 2026
  • Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold
    Actualités

    Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold

    Denis Lord / 15 octobre 2026
  • Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
    Sports

    Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
  • Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
    Sports

    Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
  • Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
    Actualités

    Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région

    Adèle St-Jacques / 14 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Les frères ­Gilbert remportent la ­Coupe ­Pélican
  2. Des centaines d’arbres seront plantés le long de l’Arnold
  3. Le ­Club de golf de ­Lac-Mégantic couronne ses champions et dresse son bilan
  4. Le Sauro s’incline lors de son match d’ouverture
  5. Avantis Coopérative poursuit son soutien à la santé dans la région
  6. Quand la poésie s’échappe de la page
  7. Chapelle ­Saint-Noël-Chabanel : 80 ans d’histoire à célébrer
L’Orchestre du Septième Art s’arrête à Lambton
Quand la poésie s’échappe de la page
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  2. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  3. Intervenant(e) clinique - Aubergiste de nuit
    Stratford
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Saint-Ludger
Répertoire des entreprises