BANQ

Dossier caserne: Ronald Martel veut trouver une solution moins couteuse

Dossier caserne: Ronald Martel veut trouver une solution moins couteuse - Rémi Tremblay : Actualités

Ronald Martel

Dans le dernier droit d’une longue campagne vers la mairie de Lac-Mégantic, le candidat Ronald Martel a tenu à faire deux mises au point. Non, il ne coupera pas tous les postes de l’appareil municipal et oui, il veut trouver une solution moins coûteuse pour le besoin d’une nouvelle caserne de pompiers.

Conscient que son arrivée à l’hôtel de ville peut susciter l’inquiétude parmi les employés municipaux, notamment suite à des déclarations concernant le trop grand nombre d’employés, il déclare: «Je n’ai jamais dit que je veux vider l’hôtel de ville ni couper tous les postes de tous les départements et services. Je n’ai même pas parlé de coupures. Malhonnêtement, on me prête des intentions qui me font passer pour un gestionnaire incompréhensif.»

Se disant un gars d’équipe, il dit vouloir travailler avec les employés municipaux pour réduire le budget annuel, actuellement à 16,7 millions pour 2017. «C’est ce que veut la population, les Méganticois me l’ont confirmé quand je les ai rencontrés pendant mon porte-à-porte électoral.»

Dans son programme, ramener le budget à un niveau plus acceptable, «pour une petite ville comme la nôtre». En commençant par une analyse en profondeur de la fonction publique municipale. «Les postes pourraient ainsi ne pas être remplis, par attrition, quand un titulaire prendrait sa retraite. Les postes ajoutés à la suite de la tragédie du 6 juillet 2013, pour des raisons évidentes de réponse à la demande en situation de crise, pourraient être éliminés pour revenir à la normale, quatre ans et demi après la tragédie.»

Des postes qui ne coûtent rien à la Ville, parce que c’est Québec qui paye? L’argument qu’on lui sert, il ne l’accepte tout simplement pas. «Quand Québec paye, c’est aussi nos taxes, celles des Québécois et des Méganticois. Il faut savoir admettre que le gouvernement achève de payer pour Lac-Mégantic, quatre ans et demi après la tragédie, et que la manne va cesser de tomber, probablement lors d’un jour pas si lointain. Travaillons déjà à ramener les choses à la normale avant d’avoir une mauvaise surprise», dit-il.

Le dossier de la caserne de pompiers est dans l’impasse, selon lui, par la faute de l’administration Cloutier. «Le projet ne fait pas l’unanimité parmi les citoyens, surtout au sujet du site imposé par le dernier conseil municipal. ». De ce qu’il en sait, le coût du projet estimé à 4,4 millions serait financé par le provincial à hauteur de 65%, pouvant aller jusqu’à 70%, ce qui signifie que près de 1,5 million de dollars s’ajouteraient à la dette à financer par la ville, a-t-il conclu. Sa solution, beaucoup moins coûteuse, serait d’agrandir et de mettre aux normes la caserne existante à l’hôtel de ville. «Cela éviterait d’utiliser le terrain longeant la rivière, sur la rue Komery, où il sertait difficile de sortir le très long camion reçu en cadeau de la ville de Hamilton, par la rue Papineau, trop étroite, nécessitant un virage problématique à 45 degrés.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Céline Faucher rend hommage  aux femmes de parole
    Culture Musique

    Céline Faucher rend hommage aux femmes de parole

    Claudia Collard / 1 octobre 2020
  • Le maire de Lambton invite à la solidarité
    Actualités

    Le maire de Lambton invite à la solidarité

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2020
  • L’Estrie grimpe au palier orange
    Actualités

    L’Estrie grimpe au palier orange

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2020
  • Le début d’une nouvelle saison ce weekend
    Sports

    Le début d’une nouvelle saison ce weekend

    Anne-Julie Hallée / 1 octobre 2020
  • Le coach des Béliers savoure l’automne
    Sports

    Le coach des Béliers savoure l’automne

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Céline Faucher rend hommage aux femmes de parole
  2. Le maire de Lambton invite à la solidarité
  3. L’Estrie grimpe au palier orange
  4. Le début d’une nouvelle saison ce weekend
  5. Le coach des Béliers savoure l’automne
  6. Construction résidentielle encore au ralenti
  7. Une portion du rang 10 en chantier
«Notre magnifique territoire»
Céline Faucher rend hommage aux femmes de parole
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Concierge, Classe II
    Aude
  2. Mécanicien
    Woburn
  3. Chargé(e) des communications et du marketing territorial
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  5. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises