Oscar Brochu

Investissements de 199 800$ dans la MRC

Investissements de 199 800$ dans la MRC - Rémi Tremblay : Actualités

Véronique Mercier, coordonnatrice du comité Sentiers du Morne; Béland Audet, président de la Société de développement économique du Granit; Valérie Couture, coordonnatrice de la Constellation du Granit; Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit; Simon Gagnon, président du Magasin Coop de Solidarité Lac-Drolet; Mario Lachance, maire de la municipalité de Stornoway; Pierre Paquet, directeur général et artistique du comité culturel Mégantic.

La Société de développement économique du Granit a octroyé des sommes à six projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants du Fonds de développement de la MRC du Granit. Les projets du Magasin Coop de Solidarité Lac-Drolet, de la Constellation du Granit, du Comité de développement de Lac-Drolet, de la municipalité de Stornoway, du Comité culturel Mégantic et de la Corporation de l’ASTROLab se partagent une enveloppe de 199 800$. L’investissement total de ces projets représente 1 095 555$.

«Ces projets contribueront à la pérennité de la région et auront un impact important dans le développement de nos communautés à long terme», a livré le président de la SDEG, Béland Audet, lors d’une présentation, mardi après-midi, dans l’édifice de la MRC, en présence des différents promoteurs.
Le Magasin Coop de Solidarité Lac-Drolet reçoit une aide financière de 40 000$ pour la mise en place d’une station d’essence dans la cour du magasin. «Il y a un an et demi, on perdait notre seule station d’essence. La Coop a décidé d’aller de l’avant et de combiner deux services de proximité importants, l’épicerie et la station d’essence. Le projet devrait être complété d’ici décembre», a mentionné le promoteur, Simon Gagnon. La station d’essence portera la bannière Turmel.

Pour son projet de parc de jeux intérieurs dans le futur bâtiment du Concerto, au centre-ville de Lac-Mégantic, l’organisme La Constellation du Granit se voit attribuer 40 000$. «Ce sera le premier projet entièrement dédié aux enfants», insiste la coordonatrice, Valérie Couture. Le parc comprendra des zones de jeux pour 0-3 ans et 4-12 ans, ainsi qu’une salle pour les fêtes d’enfants. Ouverture prévue, en septembre 2018.

Le comité de développement de Lac-Drolet touche la somme de 30 800$ pour la réalisation de son projet Sentiers du Morne. Un nouveau sentier de 1,8 km qui serpentera la montagne du côté est et dont l’inauguration est prévue pour le printemps prochain, annonce Véronique Mercier.

Le Comité culturel Mégantic n’est pas en reste. Il reçoit une aide financière de 40 000$ pour l’achat d’équipements spécialisés et d’un logiciel de vente en ligne incluant des équipements spécifiques pour la nouvelle Salle Montignac. «On est à la fin du projet. Il était temps de se mettre à l’ère numérique», de souligner le directeur artistique Pierre Paquet. L’ouverture officielle du nouvel auditorium, complètement transformé, est prévue pour septembre 2018.

La municipalité de Stornoway pourra procéder à l’extension du service internet haute vitesse à ses citoyens, grâce entre autres à une aide de 40 000$, sur un projet totalisant 110 000$. Selon le maire Mario Lachance, 45 nouvelles portes pourront être câblées, le long d’un réseau de 7,7 km.

La Corporation de l’ASTROLab du Mont-Mégantic reçoit la somme de 9 000$ pour son projet de Système solaire géant sur la Route des Sommets. Le projet consiste en l’installation des neuf planètes géantes du système solaire à l’échelle des différents endroits suivants: le Parc national du Mont-Mégantic pour quatre planètes, ainsi que les municipalités de Lambton, La Patrie, Lac-Mégantic, Notre-Dame-des-Bois et la ville de Sherbrooke, pour une planète chacune. Coût estimé du projet : 24 300$.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises