Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voyage et rêves américains
Thomas Hellman entouré de ses musiciens Olaf Gundel et Sage Reynolds. (Photo Claudia Collard)
Thomas Hellman a transposé le public au cœur de l’histoire américaine, animant en chansons les moments marquants de cette contrée, de la Conquête de l’Ouest jusqu’à la Grande Crise. Morceaux choisis et adaptés en plus de compositions originales figuraient au programme de la soirée du 12 novembre, où le protagoniste a révélé un indéniable talent de conteur.
On s’y croyait presque. Les chercheurs d’or en quête d’une vie meilleure, la chasse intensive du bison, la construction du chemin de fer de chaque côté du pays, l’avènement de l’industrie automobile propulsée par Henry Ford, la chute brutale des années 30, les mineurs et leur vie de noirceur… Le combat contre les éléments, que le désastre soit de poussière ou d’eau… Presque du cinéma -parfois à saveur cartoonesque- tellement le récit de Thomas Hellman est vivant, la plupart des chansons étant précédée d’une vibrante présentation.
Oui, on était presque aux côtés de la grand-mère de ce Montréalais né d’un père américain, courtisée par de nombreux prétendants mais qui a jeté son dévolu sur un discret Texan. On vibrait au diapason des cowboys et des anciens esclaves sur le chemin de la libération. Tiré Rêves américains, le spectacle de Thomas Hellman est un hommage au courage et à la soif de vivre des humains.
Cette fois, c’est la bibliothèque de la polyvalente Montignac qui accueillait ce spectacle proposé par le Comité culturel Mégantic. Bien callés dans des sièges confortables, les membres du public ont eu droit à une prestation multidimensionnelle, alliant musique et chansons mais aussi théâtre et poésie.
Également dignes de mention, les musiciens Olaf Gundel et Sage Reynolds, qui, en plus de leurs instruments, ont uni leurs voix à celle de Thomas Hellman, créant d’intenses harmonies, sources de frissons ressentis.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}