L'ensoleillée

La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux

La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
Les résidents de La Maisonnée. À l’avant, Gabriel, Dona et Dominic. Derrière, Marie-Pier et Linda Montminy, responsable des lieux.
La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
Offerte aux personnes ayant une déficience intellectuelle, la chambre de répit est disponible pour une durée variable.
La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
La chambre de Gabriel
La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
La chambre de Dominic
La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
La chambre de Dona
La Maisonnée, ce lieu aux résidents chaleureux - Claudia Collard : Actualités
La chambre de Marie-Pier

Lundi, fin d’après-midi. Linda ouvre la porte. «Bienvenue chez nous!», lance-t-elle joyeusement, suivie de Dona, visiblement heureuse de montrer sa maison à la visite. Une fois au salon, Marie-Pier m’accueille d’un air tout aussi chaleureux. Ensuite c’est Dominic, dont l’air enjoué traduit aisément l’affection qu’il porte à son foyer. Plus tard, Gabriel arrive du travail, lui aussi avec un sourire qui en dit long. Aucun doute possible, les résidants de la Maisonnée ont bel et bien adopté cet endroit qu’ils habitent depuis juillet.

Sous la responsabilité de Linda Montminy, la Maisonnée est la résidence permanente de quatre adultes âgés de 22 à 33 ans ayant une déficience intellectuelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison et non d’un centre d’hébergement. Ici, tous participent aux tâches quotidiennes, en fonction de leurs capacités respectives, et disposent d’une chambre privée qu’ils ont pu personnaliser. Certains vont à l’école et d’autres occupent un emploi sur un plateau de travail, sans compter les activités qu’ils pratiquent régulièrement aux Soupapes de la Bonne Humeur, dans le bâtiment voisin.

Ici, l’ambiance est résolument familiale. C’est dans cet esprit que les résidants de la Maisonnée ont guidé la journaliste de l’Écho pour une visite des lieux, de la cuisine à la salle de lavage, en passant par les quartiers des gars et des filles et le mur du couloir réservé à leurs œuvres d’art. Dans cet esprit également qu’ils expliquent que le vendredi est réservé au grand ménage et les week-ends à une pléiade d’activités, à l’intérieur comme en plein air. «Ce soir, on va faire la décoration de l’arbre de Noël. On se tient occupés, on n’a pas le temps de s’ennuyer!», partage Mme Montminy, qui réside dans un appartement aménagé à même la résidence.

La responsable de La Maisonnée ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ses «colocataires» et transmet que l’adaptation à leur nouveau lieu de résidence a été fort simple. «Ils étaient tous prêts à avoir leur chez-soi, leur autonomie, comme les autres adultes de leur entourage. Et c’est magnifique de les côtoyer chaque jour. Ils sont attachants et authentiques; c’est leur cœur qui parle», transmet-elle pendant que Marie-Pier lui fait un câlin.

Chambre de répit

En plus de ses quatre chambres permanentes, la Maisonnée abrite aussi une chambre de répit. Offert pour une durée variant de quelques heures à quelques jours, ce service de résidence temporaire pour personnes ayant une déficience intellectuelle permet aux parents de bénéficier d’une pause pendant que leur enfant (d’âge adulte) expérimente la vie de groupe dans un environnement bien encadré et propice au développement de son autonomie.

Utilisé sur une base ponctuelle, ce service de répit demeure méconnu, si bien que plusieurs plages journalières sont actuellement disponibles pour la clientèle. Les parents concernés peuvent obtenir de plus amples informations auprès de l’accueil du soutien à domicile (CSSSG) au 819 583-0330, poste 2520.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises