Le Reflet du Lac

Opération Nez rouge se régionalise

Opération Nez rouge se régionalise - Rémi Tremblay : Actualités

Dans l’ordre habituel, Michel Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins du Granit, Marie-Dominique Perras de la SAAQ, le président du Club Lions Alex Poulin, le député fédéral Luc Berthold, le président d’Opération Nez rouge Mégantic Michel Plante et le Lion Jean-Denis Therrien.

À sa 22e édition, Opération Nez rouge Lac-Mégantic se régionalise et devient Opération Nez rouge Mégantic. Une nouvelle appellation, mais toujours le même territoire, soit l’ensemble des vingt municipalités de la MRC du Granit. Au calendrier, neuf soirées de raccompagnement échelonnées les weekends entre le 1er et le 31 décembre.

La présidence d’honneur de cet événement qui se tient chaque année sous le parrainage du Club Lions Lac-Mégantic a été confiée pour la première fois à un politicien, le député fédéral Luc Berthold. «Opération Nez rouge est un incontournable du temps des Fêtes auquel il est agréable de participer aussi bien comme client que comme bénévole», a déclaré le député, mardi, lors du lancement de l’Opération.

À titre de président de l’Opération Nez rouge Mégantic, Michel Plante a justifié ainsi le changement de nom : «Nos statistiques démontrent que 42% des demandes de transport proviennent du territoire de la Ville de Lac-Mégantic et 58% des autres municipalités de la MRC.»

L’an dernier, ce sont 283 raccompagnements qui ont été réalisés sur le territoire de Mégantic et plus de 5 620$ ont été remis en dons à des organismes de jeunesse, principalement liés au sport amateur de la région, la somme la plus élevée jamais récoltée depuis 1996. Au cours de ces 21 éditions d’Opération Nez rouge, les bénévoles ont réalisé 5 545 raccompagnements sécuritaires à la maison et engendré des dons totalisant 70 196,47$.

Mention d’honneur

Ayant récolté de nombreux honneurs depuis toutes ces années, le comité organisateur d’Opération Nez rouge s’est vu remettre en 2016 une mention d’honneur pour «le respect des règles et exigences du secrétariat national de l’Opération Nez rouge. «Le Club Lions Lac-Mégantic fait partie de l’organisation depuis ses débuts en 1996 et en est l’organisme parrain depuis 2001, a tenu à rappeler le président des Lions, Alex Poulin. Avec une équipe de 11 personnes, ce-dernier veille à différentes tâches, principalement le contrôle financier, la sollicitation des partenaires financiers et le recrutement des bénévoles, avec le Lion Jean-Denis Therrien. Yvette Fortier agit comme secrétaire du comité, Geneviève Lalonde s’occupe de la prévention avec la Tournée Party sans déraper alors que Mélanie Lemieux se charge du bien-être des bénévoles postés à la centrale d’appels.

Le service de Nez rouge sera assuré par des équipes de bénévoles en poste les 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23 et 31 décembre.

Des chiffres éloquents

La Société de l’assurance automobile du Québec est partenaire de la campagne Opération Nez rouge, en place au Québec depuis 34 ans. Cheffe d’équipe par intérim du Centre de service de la SAAQ de Sherbrooke, Marie-Dominique Perras, participait à la conférence de presse de Nez rouge au restaurant Le Renato. «Le problème de l’alcool au volant a beaucoup évolué: amélioration du bilan routier, lois plus sévères, réprobation sociale de contrevenants, meilleure connaissance des risques. Si les Québécois sont de plus en plus nombreux à adopter des comportements sécuritaires sur les routes, c’est également grâce aux activités de l’Opération Nez rouge, qui ont favorisé le changement de mentalité des Québécois vis-à-vis la conduite avec les facultés affaiblies, entre autres, en contribuant à étendre sur toute l’année l’habitude de recourir à un conducteur désigné.»

Desjardins s’associe de nouveau à l’Opération Nez rouge, à titre de commanditaire principal. Le directeur général de la Caisse du Granit, Michel Ouellet, a annoncé que Desjardins portait cette année à 50 000$ le montant à remettre aux centrales d’appel du Québec, en soutien au bénévolat, en plus d’offrir l’application mobile activée par Desjardins, comme outil de transmission du formule d’inscription imprimé et signé directement à partir de l’application mobile.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises