Actualités
Culture
Opinion
Sports
Alexandre Poulin et ses poussières d'étoiles
Alexandre Poulin donnait le 8e spectacle de la saison 2017-2018 du Comité culturel Mégantic.
«Je crois au chaos des étoiles parce que c’est quand il fait le plus noir qu’elle ont le plus de sens.» Ainsi parlait l’auteur-compositeur- interprète Alexandre Poulin, révélant d’indéniables talents de conteur le soir du samedi 18 novembre, dans la salle de spectacle éphémère aménagée dans la polyvalente Montignac.
Les chansons d’Alexandre Poulin empruntent la voie du bonheur, celui qu’on construit à force d’échecs et de détermination, un chemin tracé à l’aide d’étincelles semées dans les esprits ouverts. L’idée est en fait de passer du rêve à la réalité sans rien brusquer, grâce à la magie des astres alignés.
Toute la soirée, Alexandre Poulin a ponctué ses chansons de petites histoires, s’appliquant à préserver une part de mystère jusqu’à la toute fin du spectacle. Ainsi le public a eu droit au récit du petit garçon (lui), qui s’est réfugié dans la bibliothèque de son école pour échapper à ses intimidadeurs, fuite lui permettant de rencontrer Maurice, personnage d’un livre et source d’inspiration toute sa vie durant. Parce que Maurice, malgré des échecs répétés, n’a jamais abandonné.
Maurice lui a inspiré L’écrivain, chanson-fleuve qui parle de réussite grâce à un «crayon magique». Un crayon qui avait de magique le pouvoir de faire jaillir un talent déjà présent chez l’adolescent si peu confiant. C’est aussi une histoire survenue au tournant des années 1700, celle du petit Benjamin racontée par Alexandre Poulin, dont le père mettait des poussières d’étoiles dans la cire de ses chandelles, assurant à son fils qu’il aurait une vie magnifique, lui cachant ainsi son extrême pauvreté jusqu’à ce que son 17e rejeton atteigne cette maturité qui déclenche la lucidité. Pourtant le rêve était semé chez le désormais grand Benjamin Franklin.
Au-delà de ses chansons à la force tranquille, on retient d’Alexandre Poulin l’importance de croire en l’invisible. De croire en des rêves irréalisables et à la magie de ces mots qui peuvent vaincre n’importe quel chaos.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}