Vent de changement à l'hotel de ville

Vent de changement à l'hotel de ville - Claudia Collard : Actualités

La mairesse Julie Morin, lors de la cérémonie d’assermentation officielle, entourée de ses conseillers Manon Bernard (Montignac), René Côté (Québec-Central), Steven Hallé (Vieux-Nord), Jacques Dostie (Centre-Ville), Denis Roy (Fatima) et François Jacques (Agnès).

La toute première séance publique du nouveau conseil municipal annonce clairement un vent changement. Déjà, la mairesse Julie Morin a donné le ton, sur le plan de la transparence et de l’information. «Je nous souhaite du succès, je nous souhaite du progrès, c’est ce que notre ville et nos citoyens méritent.»

Cet extrait est tiré du discours inaugural de Mme Morin, prononcé mardi soir, au terme de la cérémonie d’assermentation des nouveaux élus, en présence des proches des principaux intéressés. Malgré le caractère protocolaire de l’événement, l’atmosphère était plutôt chaleureuse, quasi familiale.

Nouveauté apportée par l’administration Morin, chaque rencontre publique débutera par une séance d’information sur un projet en cours, afin que les citoyens puissent s’exprimer plus tôt dans le processus. Le 21 novembre, des informations ont été livrées concernant l’aménagement du parc de Dourdan et du parc «sans nom», situé dans le secteur du bassin de rétention du centre-ville. Une douzaine de citoyens ont participé à l’élaboration du projet, financé au moyen de subventions gouvernementales et d’autres formes d’aide, dont un montant de 30 000$ de la ville de Dourdan. Présentés par France Bergeron, directrice des Services techniques à la Ville, les plans réalisés par la firme d’architectes Vlan proposent un parcours piétonnier, des aires de repos et l’installation de sculptures réalisées dans le cadre des symposiums, le tout s’harmonisant avec les aménagements existants dans le parc des Vétérans. Le contrat de réalisation devrait être octroyé lors de la prochaine séance régulière, prévue le 19 décembre, soirée où le budget municipal 2018 sera également adopté. D’ici là, un concours sera lancé afin de déterminer l’appellation du parc «sans nom».

«Nous travaillerons en concertation, nous unirons nos forces pour que Lac-Mégantic se fasse connaître comme une ville innovante, tournée vers l’avenir, une ville inspirante où les citoyens sont fiers et où ils sont parties prenantes des décisions», a également transmis la nouvelle mairesse au terme de l’assermentation protocolaire.

Déjà, le désir de Mme Morin de rassembler les forces vives du milieu se traduit par des actions favorisant des rapprochements. Dont son passage à Ottawa lundi pour y rencontrer le ministre des Transports Marc Garneau dans le dossier de la voie de contournement. La Coalition, qui supportait ouvertement son adversaire Ronald Martel en campagne électorale, tend aujourd’hui la main à Julie Morin. «Je suis très heureux d’apprendre que de nombreuses démarches ont été réalisées par madame la mairesse dans le cadre du dossier de la voie de contournement. Je veux l’assurer que la Coalition des citoyens va l’appuyer là-dedans. On est prêt à travailler avec vous dès demain matin», a assuré son porte-parole Robert Bellefleur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises