Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le comité de vigilance ne baisse pas la garde
Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic souhaite que le nouveau conseil mette la quiétude de la population au premier plan. (Photo Pierre Lebeau)
Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic déplore l’attitude de la Ville de Lac-Mégantic qui, selon ses membres, ne remplit pas le rôle qu’elle devrait au niveau de la diffusion des informations concernant les échanges qu’elle a de façon régulière avec la compagnie de chemin de fer Central Maine and Quebec Railway (CMQR).
«Nous considérons qu’il y a une multitude d’informations pertinentes, d’intérêt public, qui n’est pas diffusée, dénonce son porte-parole, Jacques Gagnon. Depuis longtemps, le train fait partie de la vie à Lac-Mégantic. D’une part il contribue à l’économie locale en facilitant le transport des marchandises, d’autre part il est aussi une source certaine de stress pour la population. En conséquence, les citoyens ont le droit d’être informés convenablement à propos des échanges entre la Ville et la CMQR.»
La sortie du Comité le soir même de la première séance du nouveau conseil municipal élu le 5 novembre avait pour but, dit Jacques Gagnon, d’offrir des pistes de réflexions. «À titre d’exemple, une de nos inquiétudes en ce qui concerne la circulation des trains, dont nous sommes témoins chaque jour, concerne la vitesse et la longueur des trains. Le constat est qu’ils sont de plus en plus longs et circulent de plus en plus vite. Les fonctionnaires municipaux confirment le passage d’un train de 91 wagons le 19 septembre dernier, mais ils ne sont pas en mesure de nous dire à quelle vitesse le train passait. Pourtant les radars de prévention assaillent les automobilistes un peu partout de nos jours.»
Autre point soulevé, la quiétude des citoyens. «Le rappel du traumatisme est présent chaque jour ici, mentionne-t-il. Il se manifeste entre autres par le fameux sifflement du train. Cette situation est dérangeante pour plusieurs résidents perturbant leur sommeil.»
La Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada offre des dispositions qui permettent aux municipalités d’intervenir, en adoptant une résolution pour interdire l’usage de l’avertissement audible. «Il faut savoir qu’à Lac-Mégantic, au cours des opérations normales, à la vitesse où vont les trains, les risques sont très faibles. Donc, il serait possible d’obtenir une entente avec CMQR à ce sujet. Nous réclamons donc que cette option soit étudiée et que la population soit consultée.»
À lire aussi
-
Sports BaseballBaseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
0 commentaire
-
Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
-
Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}