Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le comité de vigilance ne baisse pas la garde
Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic souhaite que le nouveau conseil mette la quiétude de la population au premier plan. (Photo Pierre Lebeau)
Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic déplore l’attitude de la Ville de Lac-Mégantic qui, selon ses membres, ne remplit pas le rôle qu’elle devrait au niveau de la diffusion des informations concernant les échanges qu’elle a de façon régulière avec la compagnie de chemin de fer Central Maine and Quebec Railway (CMQR).
«Nous considérons qu’il y a une multitude d’informations pertinentes, d’intérêt public, qui n’est pas diffusée, dénonce son porte-parole, Jacques Gagnon. Depuis longtemps, le train fait partie de la vie à Lac-Mégantic. D’une part il contribue à l’économie locale en facilitant le transport des marchandises, d’autre part il est aussi une source certaine de stress pour la population. En conséquence, les citoyens ont le droit d’être informés convenablement à propos des échanges entre la Ville et la CMQR.»
La sortie du Comité le soir même de la première séance du nouveau conseil municipal élu le 5 novembre avait pour but, dit Jacques Gagnon, d’offrir des pistes de réflexions. «À titre d’exemple, une de nos inquiétudes en ce qui concerne la circulation des trains, dont nous sommes témoins chaque jour, concerne la vitesse et la longueur des trains. Le constat est qu’ils sont de plus en plus longs et circulent de plus en plus vite. Les fonctionnaires municipaux confirment le passage d’un train de 91 wagons le 19 septembre dernier, mais ils ne sont pas en mesure de nous dire à quelle vitesse le train passait. Pourtant les radars de prévention assaillent les automobilistes un peu partout de nos jours.»
Autre point soulevé, la quiétude des citoyens. «Le rappel du traumatisme est présent chaque jour ici, mentionne-t-il. Il se manifeste entre autres par le fameux sifflement du train. Cette situation est dérangeante pour plusieurs résidents perturbant leur sommeil.»
La Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada offre des dispositions qui permettent aux municipalités d’intervenir, en adoptant une résolution pour interdire l’usage de l’avertissement audible. «Il faut savoir qu’à Lac-Mégantic, au cours des opérations normales, à la vitesse où vont les trains, les risques sont très faibles. Donc, il serait possible d’obtenir une entente avec CMQR à ce sujet. Nous réclamons donc que cette option soit étudiée et que la population soit consultée.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}