Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Là où tout a débuté
Marvin Baker, éditeur du Kenmare News, à Kenmare, une ville du Dakota-du-Nord, très dépendante de l’industrie du pétrole de schiste.
Éditeur du journal hebdomadaire Kenmare News, à Kenmare dans le Dakota-du-Nord, Marvin Baker a signé plusieurs articles sur la tragédie de Lac-Mégantic et sur ce qu’il appelle la complaisance du gouvernement du deuxième producteur d’or noir après le Texas à ne rien faire pour assurer la sécurité du transport du pétrole de schiste.
Baker envisage l’écriture d’un livre sur la tragédie de Lac-Mégantic, en remontant l’histoire de l’industrie pétrolière dans son coin de pays, d’où sont partis les wagons citernes qui ont détruit une partie du centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes, le 6 juillet 2013. «Je sais que les gens chez vous veulent mettre cette histoire derrière eux, et je ne les en blâme pas. Malheureusement, un tas de questions demeurent encore sans réponse, aujourd’hui», partage-t-il à l’Écho.
Installé aux environs de New Town depuis 2008, Baker a déjà, par le passé, écrit la biographie d’un vétéran de la Première guerre mondiale et travaille sur deux autres manuscrits, dont l’un sur la radio FM et la télé canadiennes écoutées aux États-Unis. Il a amassé des piles d’informations sur le sujet qui le préoccupe. Il ne reste plus qu’à venir voir sur place et à recueillir des témoignages.
«Je veux faire une visite à Lac-Mégantic et parler avec les gens concernés par les événements. J’aimerais retracer tout le parcours du convoi depuis Newtown et peut-être faire des entrevues avec les pompiers.» Le journaliste a tenté la même approche avec les gens de New Town, mais peine perdue, il s’est fait claquer la porte au nez, «comme si tout le monde avait peur d’en parler».
Il estime être capable de faire preuve d’objectivité, même si l’industrie pétrolière, toute puissante dans cet État peu peuplé mais qui éclaire le ciel des feux de gaz naturel aussi brillants que le tout Montréal métropolitain, fait tout pour camoufler l’information sous le tapis. «Il y a eu de nombreux accidents au Dakota-du-Nord qui n’ont jamais été rapportés publiquement. L’un a été rendu public parce que c’est un cultivateur qui a sonné l’alerte en découvrant une fuite de pipeline sur sa propriété.». Quatre ans plus tard, la pétrolière Tesoro, responsable de l’incident, est encore à nettoyer les dégâts.
Marvin Baker a été mis en contact par l’entremise de l’Écho avec Bruce Campbell, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, lui-même en processus d’écriture d’un livre sur la tragédie de Lac-Mégantic qui pourrait sortir pour le 5e anniversaire de la tragédie, été 2018 ou au plus tard l’automne suivant. Un autre journaliste indépendant, Justin Milulka, basé à Albany, New York, prépare un livre sur le transport du pétrole par rail, en lien avec les événements de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}