BANQ

Là où tout a débuté

Là où tout a débuté - Rémi Tremblay : Actualités

Marvin Baker, éditeur du Kenmare News, à Kenmare, une ville du Dakota-du-Nord, très dépendante de l’industrie du pétrole de schiste.

Éditeur du journal hebdomadaire Kenmare News, à Kenmare dans le Dakota-du-Nord, Marvin Baker a signé plusieurs articles sur la tragédie de Lac-Mégantic et sur ce qu’il appelle la complaisance du gouvernement du deuxième producteur d’or noir après le Texas à ne rien faire pour assurer la sécurité du transport du pétrole de schiste.

Baker envisage l’écriture d’un livre sur la tragédie de Lac-Mégantic, en remontant l’histoire de l’industrie pétrolière dans son coin de pays, d’où sont partis les wagons citernes qui ont détruit une partie du centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes, le 6 juillet 2013. «Je sais que les gens chez vous veulent mettre cette histoire derrière eux, et je ne les en blâme pas. Malheureusement, un tas de questions demeurent encore sans réponse, aujourd’hui», partage-t-il à l’Écho.

Installé aux environs de New Town depuis 2008, Baker a déjà, par le passé, écrit la biographie d’un vétéran de la Première guerre mondiale et travaille sur deux autres manuscrits, dont l’un sur la radio FM et la télé canadiennes écoutées aux États-Unis. Il a amassé des piles d’informations sur le sujet qui le préoccupe. Il ne reste plus qu’à venir voir sur place et à recueillir des témoignages.

«Je veux faire une visite à Lac-Mégantic et parler avec les gens concernés par les événements. J’aimerais retracer tout le parcours du convoi depuis Newtown et peut-être faire des entrevues avec les pompiers.» Le journaliste a tenté la même approche avec les gens de New Town, mais peine perdue, il s’est fait claquer la porte au nez, «comme si tout le monde avait peur d’en parler».

Il estime être capable de faire preuve d’objectivité, même si l’industrie pétrolière, toute puissante dans cet État peu peuplé mais qui éclaire le ciel des feux de gaz naturel aussi brillants que le tout Montréal métropolitain, fait tout pour camoufler l’information sous le tapis. «Il y a eu de nombreux accidents au Dakota-du-Nord qui n’ont jamais été rapportés publiquement. L’un a été rendu public parce que c’est un cultivateur qui a sonné l’alerte en découvrant une fuite de pipeline sur sa propriété.». Quatre ans plus tard, la pétrolière Tesoro, responsable de l’incident, est encore à nettoyer les dégâts.

Marvin Baker a été mis en contact par l’entremise de l’Écho avec Bruce Campbell, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, lui-même en processus d’écriture d’un livre sur la tragédie de Lac-Mégantic qui pourrait sortir pour le 5e anniversaire de la tragédie, été 2018 ou au plus tard l’automne suivant. Un autre journaliste indépendant, Justin Milulka, basé à Albany, New York, prépare un livre sur le transport du pétrole par rail, en lien avec les événements de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises