Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Défi 2025, l'affaire de toute la communauté
Le président du Comité Défi 2025, Guy Fauteux
Défi audacieux que celui d’attirer 2025 personnes de plus sur le territoire de la MRC du Granit d’ici 2025. Audacieux mais nécessaire. «Si on veut que nos institutions puissent continuer à croître, que le centre hospitaliser continue d’offrir les mêmes services, que nos entreprises aient des clients et des employés, il faut que la population grossisse. Notre 3e colloque, tenu le 29 novembre, a réuni 130 personnes, qui sont pleinement conscientisées à cette réalité. Maintenant, notre défi est que l’ensemble de la population soit sensibilisée», transmet Guy Fauteux, président du Comité Défi 2025.
La pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout au Québec force les villes et régions à rivaliser d’efforts et d’originalité afin d’attirer de nouveaux résidants sur leur territoire respectif. Selon M. Fauteux, la région du Granit est en avance sur ce plan. «Ça fait déjà trois ans que le Défi 2025 existe. À la suite de notre premier colloque, 50 bénévoles se sont impliqués dans trois comités, respectivement responsables de l’entrepreneuriat, de la gestion des ressources humaines/main-d’oeuvre et du marketing-promotion de la région. Un plan d’action a été réalisé par chacun des comités.»
Parmi les objectifs visés, figure le développement de stratégies favorisant le recrutement de travailleurs mais aussi pour attirer les retraités, en misant sur la qualité de vie de territoire. Guy Fauteux évoque notamment l’idée d’une «opération séduction» inspirée de Place aux jeunes mais visant une clientèle différente, davantage ciblée pour combler les besoins en main-d’œuvre en milieu industriel. Une initiative qui, à l’instar de plusieurs pistes d’action, commande l’apport de fonds supplémentaires.
«On veut voir comment aller chercher 150 000$ pendant les trois prochaines années, parce que ça prend de l’argent pour la réalisation et la coordination des plans d’actions. Ce qui coûte le moins cher, c’est le bouche-à-oreille. C’est un parent, qui pendant le temps des Fêtes, parle à son fils ou sa fille demeurant à l’extérieur des avantages de revenir en région. Le Défi 2025, c’est notre défi à tous comme communauté. Chacun peut y apporter son effort, en incitant des membres de sa famille, des amis et des connaissances à venir s’établir ici.»
En 2016, la région granitoise a enregistré un solde migratoire positif, avec 65 personnes de plus. Une bonne nouvelle, considère le président du Comité Défi 2015. «Ce n’est pas énorme mais le fait que la population a arrêté de décliner est encourageant», laisse entendre M. Fauteux.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}