Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Apollo, bien utile pour les futures infirmières!
Il parle, il se plaint, il réagit; bref, il a tous les signes vitaux d’un vrai humain. Apollo n’est pas qu’un vulgaire mannequin couché sur un lit d’hôpital. Le simulateur de patient sans fil, fabriqué par CAE, cette même entreprise qui conçoit les simulateurs de vol pour les compagnies aériennes, est au coeur du nouveau laboratoire de simulation clinique «haute fidélité» que le Cégep Beauce-Appalaches a fait aménager au coût de 230 000$ au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic.
Un virage technologique en soins infirmiers, réalisé avec l’aide financière du gouvernement du Québec, et qui avantage l’institution d’enseignement collégial. «Le but de la simulation est que nos étudiants soient capables de reproduire les mêmes gestes, dans les mêmes séquences qu’ils vont développer en situation clinique. Tous les étudiants vont passer la simulation, ce qui va les sécuriser beaucoup lorsqu’ils vont intervenir à l’hôpital, dans une vraie situation», d’expliquer Reina Roy, coordonnatrice des soins infirmiers.
Aménagé à l’étage, le laboratoire occupe à lui seul trois pièces, la reproduction d’une chambre d’hôpital où est confortablement installé Apollo, une salle de contrôle où les enseignants préparent les simulations en temps réel et où les interventions sont filmées, et une salle de débriefing où enseignants et étudiants peuvent analyser les interventions cliniques réalisées. Le laboratoire vient rehausser la qualité de l’enseignement prodigué à Lac-Mégantic et à Saint-Georges.
Cet automne, elles sont 12 étudiantes à suivre le cours en soins infirmiers. Une nouvelle cohorte prendra la relève à l’automne 2018. Technicienne en travaux pratiques, Jocelyne McNicoll se réjouit de l’apport du centre d’études collégiales dans la formation de la main-d’œuvre infirmière évoluant au centre hospitalier de Lac-Mégantic. «La majorité de nos anciennes étudiantes s’y retrouve», dit-elle, ajoutant que la qualité d’enseignement a fait en sorte que l’institution est reconnue pour son taux élevé de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}