Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Une équipe méganticoise au Rallye des Gazelles

La préfet Marielle Fecteau, la gazelle Brigitte Jacques, la marraine Colette Roy Laroche, la gazelle Barbara Jacques, la directrice de la Bouée Sylvie Morin et la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin.
En mars 2019, Barbara et Brigitte Jacques prendront part au Rallye Aïcha des Gazelles, dans la portion marocaine du Sahara. Un périple hors piste de 2500 kilomètres sur neuf jours réunissant plus de 300 femmes de partout sur la planète, à bord d’un 4 x 4 avec boussole et cartes topographiques comme uniques outils. Les deux sœurs qui ont grandi au pied du mont Mégantic ont choisi de se jumeler à La Bouée, à qui elles remettront 10% des sommes amassées. Et Colette Roy Laroche agira à titre de marraine de l’équipe méganticoise.
«Barbara et Brigitte se lancent dans une aventure humaine unique. Elles ont toutes mon admiration pour leur audace, leur sens de l’organisation et leur détermination. Leurs valeurs de courage, d’espoir et de solidarité ainsi que leur engagement à soutenir une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence et leurs enfants, m’ont ralliée à leur cause. De plus, ce projet fera rayonner la région de manière positive», a transmis l’ex-mairesse de Lac-Mégantic en conférence de presse le 13 décembre.
Respectivement infirmière et gestionnaire, Barbara et Brigitte occupent toutes deux un emploi à Montréal. Issues d’une famille de camionneurs, les soeurs Jacques ont toujours eu le son des moteurs tatoué sur le cœur. Leur besoin de dépassement, d’inspirer leurs enfants et de se rapprocher d’autres femmes qui repoussent leurs limites au quotidien sont les ingrédients du carburant les motivant à relever le défi du Rallye.
Un montant d’environ 4000$ sera remis à La Bouée à la suite de la compétition. «Chaque don que La Bouée obtient est une aide directe aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. Un des impacts de la problématique est assurément la pauvreté. Combien de fois nous avons vu des femmes et des enfants sans même un manteau et des bottes adéquates en plein hiver et ne pas avoir d’argent pour se procurer l’essentiel de la vie? Chaque don aide ces femmes et ces enfants à se reconstruire dans la dignité», fait valoir Sylvie Morin, directrice de La Bouée, exprimant sa fierté que l’organisme soit jumelé à une équipe qui, comme les victimes de violence conjugale, affrontera cette épreuve un kilomètre à la fois, à force de persévérance, de courage et d’espoir.
Cette alliance de l’équipe baptisée «Cap les Gazelles» avec la Bouée a été également saluée par la préfet de la MRC du Granit Marielle Fecteau et la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin. Cette dernière a souligné l’aspect mobilisateur de ce projet. «Ça va amener de la fierté chez nous et c’est ce dont on a besoin. Le fait que vous sortiez de votre zone de confort, que vous preniez les moyens pour réaliser cette aventure m’interpelle beaucoup. On pourrait nommer votre projet les «5B», pour Barbara, Brigitte, Bouée, bravoure et bonté», a-t-elle adressé.
Afin de participer à l’aventure et redonner à La Bouée, l’équipe devra avoir amassé 44 000 $ d’ici mars 2019. Des activités d’autofinancement seront donc orchestrées au sein de la communauté, en plus d’une campagne de sociofinancement dans les médias sociaux et la sollicitation de commanditaires. «Devant un tel défi, le fait d’être accompagné par une marraine comme Mme Roy Laroche est un encouragement sans équivoque. Car si l’idée du Rallye dans le désert semble trépidante, la course à obstacles pour s’y rendre ne sera pas de tout repos!», ont communiqué les sœurs Jacques.
Déjà, Cap les Gazelles peut compter sur l’appui de gens et de commerçants de la région. Ceux et celles désireux de soutenir l’équipage peuvent consulter le site site CAPlesgazelles.ca.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}