Le Reflet du Lac

Le Concerto: première pelletée de terre en mars!

Le Concerto: première pelletée de terre en mars! - Claudia Collard : Actualités

Jacques Dostie, conseiller du district Centre-Ville, Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles), Janot Gosselin (CIUSSS), Monique Lenoir (CDC du Granit), Valérie Couture (Constellation du Granit) et la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Mission accomplie pour la campagne de financement du Concerto! En seulement une année, l’objectif de recueillir 1,4 M$ dans le milieu a été atteint, permettant d’enclencher le processus qui mènera à la construction du bâtiment au centre-ville de Lac-Mégantic. Les appels d’offres inhérents au projet totalisant quelque 3,6 M$ d’investissements seront lancés en janvier en vue d’une première pelletée de terre en mars.

«C’est la conjugaison de plusieurs énergies qui aboutit aujourd’hui à la concrétisation du Concerto», a transmis la directrice de la Corporation de développement communautaire du Granit (CDC), Monique Phérivong Lenoir. En conférence de presse le 21 décembre, celle qui occupe la vice-présidence du Centre d’habitation et d’initiative communautaire (CHIC) du Granit, entité chapeautant le projet, a rappelé que la campagne de financement populaire, corporative et philanthropique, a été lancée le 29 novembre 2016.

En incluant l’apport de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, 12% du 1,4 M$ recueilli a été amassé directement dans la région de Mégantic. Brunchs, Marche des bulles, bingo, soirée country, tournoi de golf et dons spontanés ont contribué à l’atteinte de ces objectifs. Outre l’apport du milieu, le projet évalué à 3,6 M$ sera financé via un prêt hypothécaire et au moyen de contributions gouvernementales.
Prochaine étape, le lancement des appels d’offre à compter de janvier. «Bien que soumis aux règles régissant les appels d’offres publics, nous encourageons fortement les entrepreneurs et fournisseurs locaux à soumissionner, afin de maximiser les retombées locales», a communiqué Janot Gosselin, organisateur communautaire de l’installation du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Immeuble à vocation mixte de trois étages, le Concerto abritera 13 logements communautaires, un service de garde offrant des horaires réguliers et atypiques, une halte-garderie et un parc de jeu. «Le Concerto est plus qu’un bâtiment; c’est un milieu de vie dynamique qu’on souhaite créer et qui aura plein de retombées, tant sociales, récréatives et économiques que touristiques», fait valoir M. Gosselin.

La ville de Lac-Mégantic a accordé une subvention de 93 691$ au projet, montant couvrant 75% de la valeur du terrain sur lequel sera érigé le Concerto, qui aura pignon sur la rue Frontenac, à l’avant de la gare patrimoniale. L’acte de vente a été signé le 20 décembre, première transaction du genre pour la mairesse de Lac-Mégantic depuis son entrée en poste. «Il est important que la Ville appuie un projet comme celui-là par des gestes concrets. Le Concerto va amener de la vitalité dans notre centre-ville, de nouvelles activités pour les familles et va aider au développement touristique grâce au parc d’amusement. Il s’agit d’un pas de plus vers un centre-ville animé», s’est réjouie Julie Morin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises