Recyc-Québec

Le Concerto: première pelletée de terre en mars!

Le Concerto: première pelletée de terre en mars! - Claudia Collard : Actualités

Jacques Dostie, conseiller du district Centre-Ville, Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles), Janot Gosselin (CIUSSS), Monique Lenoir (CDC du Granit), Valérie Couture (Constellation du Granit) et la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Mission accomplie pour la campagne de financement du Concerto! En seulement une année, l’objectif de recueillir 1,4 M$ dans le milieu a été atteint, permettant d’enclencher le processus qui mènera à la construction du bâtiment au centre-ville de Lac-Mégantic. Les appels d’offres inhérents au projet totalisant quelque 3,6 M$ d’investissements seront lancés en janvier en vue d’une première pelletée de terre en mars.

«C’est la conjugaison de plusieurs énergies qui aboutit aujourd’hui à la concrétisation du Concerto», a transmis la directrice de la Corporation de développement communautaire du Granit (CDC), Monique Phérivong Lenoir. En conférence de presse le 21 décembre, celle qui occupe la vice-présidence du Centre d’habitation et d’initiative communautaire (CHIC) du Granit, entité chapeautant le projet, a rappelé que la campagne de financement populaire, corporative et philanthropique, a été lancée le 29 novembre 2016.

En incluant l’apport de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, 12% du 1,4 M$ recueilli a été amassé directement dans la région de Mégantic. Brunchs, Marche des bulles, bingo, soirée country, tournoi de golf et dons spontanés ont contribué à l’atteinte de ces objectifs. Outre l’apport du milieu, le projet évalué à 3,6 M$ sera financé via un prêt hypothécaire et au moyen de contributions gouvernementales.
Prochaine étape, le lancement des appels d’offre à compter de janvier. «Bien que soumis aux règles régissant les appels d’offres publics, nous encourageons fortement les entrepreneurs et fournisseurs locaux à soumissionner, afin de maximiser les retombées locales», a communiqué Janot Gosselin, organisateur communautaire de l’installation du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Immeuble à vocation mixte de trois étages, le Concerto abritera 13 logements communautaires, un service de garde offrant des horaires réguliers et atypiques, une halte-garderie et un parc de jeu. «Le Concerto est plus qu’un bâtiment; c’est un milieu de vie dynamique qu’on souhaite créer et qui aura plein de retombées, tant sociales, récréatives et économiques que touristiques», fait valoir M. Gosselin.

La ville de Lac-Mégantic a accordé une subvention de 93 691$ au projet, montant couvrant 75% de la valeur du terrain sur lequel sera érigé le Concerto, qui aura pignon sur la rue Frontenac, à l’avant de la gare patrimoniale. L’acte de vente a été signé le 20 décembre, première transaction du genre pour la mairesse de Lac-Mégantic depuis son entrée en poste. «Il est important que la Ville appuie un projet comme celui-là par des gestes concrets. Le Concerto va amener de la vitalité dans notre centre-ville, de nouvelles activités pour les familles et va aider au développement touristique grâce au parc d’amusement. Il s’agit d’un pas de plus vers un centre-ville animé», s’est réjouie Julie Morin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
    Actualités Santé

    Élargir le rôle des paramédics, oui mais…

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
    Actualités

    Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens

    Rémi Tremblay / 25 octobre 2021
  • Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
    Actualités

    Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture

    Claudia Collard / 25 octobre 2021
  • Béliers: deux victoires et une défaite
    Sports Les Béliers

    Béliers: deux victoires et une défaite

    Anne-Julie Hallée / 21 octobre 2021
  • Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison
    Actualités

    Nouvelle campagne pour la Fondation Maison La Cinquième Saison

    Rémi Tremblay / 20 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Élargir le rôle des paramédics, oui mais…
  2. Préfecture: Yves d’Anjou s’en remet aux citoyens
  3. Monique Phérivong Lenoir prête pour la course à la préfecture
  4. Vol de dons!
  5. 50 ans de service
  6. Béliers: deux victoires et une défaite
  7. Quatre buts pour Félix Potvin dans la victoire
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Infographiste recherché(e)
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises