Le Concerto: première pelletée de terre en mars!

Le Concerto: première pelletée de terre en mars! - Claudia Collard : Actualités

Jacques Dostie, conseiller du district Centre-Ville, Mireille Chabot (CPE Sous Les Étoiles), Janot Gosselin (CIUSSS), Monique Lenoir (CDC du Granit), Valérie Couture (Constellation du Granit) et la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

Mission accomplie pour la campagne de financement du Concerto! En seulement une année, l’objectif de recueillir 1,4 M$ dans le milieu a été atteint, permettant d’enclencher le processus qui mènera à la construction du bâtiment au centre-ville de Lac-Mégantic. Les appels d’offres inhérents au projet totalisant quelque 3,6 M$ d’investissements seront lancés en janvier en vue d’une première pelletée de terre en mars.

«C’est la conjugaison de plusieurs énergies qui aboutit aujourd’hui à la concrétisation du Concerto», a transmis la directrice de la Corporation de développement communautaire du Granit (CDC), Monique Phérivong Lenoir. En conférence de presse le 21 décembre, celle qui occupe la vice-présidence du Centre d’habitation et d’initiative communautaire (CHIC) du Granit, entité chapeautant le projet, a rappelé que la campagne de financement populaire, corporative et philanthropique, a été lancée le 29 novembre 2016.

En incluant l’apport de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, 12% du 1,4 M$ recueilli a été amassé directement dans la région de Mégantic. Brunchs, Marche des bulles, bingo, soirée country, tournoi de golf et dons spontanés ont contribué à l’atteinte de ces objectifs. Outre l’apport du milieu, le projet évalué à 3,6 M$ sera financé via un prêt hypothécaire et au moyen de contributions gouvernementales.
Prochaine étape, le lancement des appels d’offre à compter de janvier. «Bien que soumis aux règles régissant les appels d’offres publics, nous encourageons fortement les entrepreneurs et fournisseurs locaux à soumissionner, afin de maximiser les retombées locales», a communiqué Janot Gosselin, organisateur communautaire de l’installation du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Immeuble à vocation mixte de trois étages, le Concerto abritera 13 logements communautaires, un service de garde offrant des horaires réguliers et atypiques, une halte-garderie et un parc de jeu. «Le Concerto est plus qu’un bâtiment; c’est un milieu de vie dynamique qu’on souhaite créer et qui aura plein de retombées, tant sociales, récréatives et économiques que touristiques», fait valoir M. Gosselin.

La ville de Lac-Mégantic a accordé une subvention de 93 691$ au projet, montant couvrant 75% de la valeur du terrain sur lequel sera érigé le Concerto, qui aura pignon sur la rue Frontenac, à l’avant de la gare patrimoniale. L’acte de vente a été signé le 20 décembre, première transaction du genre pour la mairesse de Lac-Mégantic depuis son entrée en poste. «Il est important que la Ville appuie un projet comme celui-là par des gestes concrets. Le Concerto va amener de la vitalité dans notre centre-ville, de nouvelles activités pour les familles et va aider au développement touristique grâce au parc d’amusement. Il s’agit d’un pas de plus vers un centre-ville animé», s’est réjouie Julie Morin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises