SCF Conseils

Harcèlement psychologique au travail

Depuis quelques temps, on entend parler de harcèlement sexuel dans tous les médias. Mais il existe une autre sorte de harcèlement dans les différents milieux de travail. C’est le harcèlement psychologique.

Aucun travailleur n’est à l’abri du harcèlement psychologique dans son milieu de travail. On peut être victime de harcèlement psychologique, sous forme d’intimidation, de menace voilée, abus de pouvoir des autorités,( surtout du supérieur immédiat) de la part des autres employés, mais plus souvent, ce mal provient des personnes en autorité, qui préfèrent exprimer leur pouvoir malsain en exerçant sur les employés du harcèlement quelques fois subtil. À défaut d’avoir les compétences et aptitudes exigées pour être en mesure de superviser des employés, le harceleur utilise alors les seules armes à sa disposition: soit de gérer par la peur, par la menace, épier les employés et utilisant des allusions vexatoires envers certains d’entre eux. Certains de ces superviseurs véreux sans compétence en gestion ont été installés en place avec l’appui de quelques amis en leur disant « vas-y, tu es capable» sans s’informer des capacités de gérer des équipes.

Ces harceleurs sont aussi très manipulateurs et réussissent à convaincre leur supérieur (le grand patron) qu'il est lui-même victime de harcèlement de la part de ses employés. Le grand patron de notre superviseur, n’a jamais élaboré une politique de non harcèlement de toutes sortes dans son entreprise. Et souvent, les grands patrons sont des amis, voire des connaissances du superviseur harceleur, se plaçant ainsi en confit d’intérêts. Alors comment être en mesure de recevoir les plaintes des employés victimes de harcèlement?

Donc, le harceleur continue son chemin sans être inquiété ce qui rend le climat de travail néfaste. Les employés sont malheureux, prennent des congés de maladies et, souvent, ils quittent leur emploi, ne recevant pas d’appui par le grand patron et de plus, pour ajouter à leur malheur, ils ne sont pas syndiqués. Aussi, des personnes à l’extérieur de l’entreprise sont au courant de ce que vivent les employés et ne veulent pas s’en mêler. C'est donc de cautionner le comportement du harceleur et en être complice de façon indirecte.

Les employés tolèrent du mieux qu'ils peuvent ce climat de travail qui nuit à leur santé parce qu'ils ne veulent pas perdre leur emploi. Les employés harcelés qui ne sont pas syndiqués peuvent porter plainte à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La CNESST nous dit ceci: «L’employeur est obligé de fournir à ses salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Il s’agit toutefois d’une obligation de moyens et non de résultats. Cela signifie que l’employeur ne peut pas garantir qu’il n’y aura jamais de harcèlement psychologique dans son entreprise, mais qu’il doit: prévenir toute situation de harcèlement psychologique par des moyens raisonnables et agir pour mettre fin à tout harcèlement psychologique dès qu’il en est informé en appliquant des mesures appropriées, y compris les sanctions nécessaires.

L’employeur doit avoir des pratiques de gestion qui permettent de prévenir les situations de harcèlement psychologique. Il doit mettre en place, dans son entreprise, un mécanisme interne connu et efficace pour être informé lui-même de ces situations et pour en informer tous ses salariés. Ce mécanisme doit aussi permettre de traiter objectivement et rapidement ces situations quand elles se produisent, afin de les faire cesser.

Dans une petite entreprise, l’employeur doit informer tout son personnel qu’il s’engage fermement à prévenir et à faire cesser tout harcèlement psychologique au travail, et il le lui rappelle régulièrement. Il peut le faire par une déclaration écrite remise à tous les nouveaux salariés à leur embauche, redistribuée avec le bulletin de paie, par note interne, par courriel ou lors de rencontres individuelles ou de groupe, affichée dans les vestiaires, la salle à manger, la salle de repos.

Dans plusieurs régions, on vie présentement un manque de main-d’œuvre flagrant, il est donc important d'installer au poste de gestionnaire, des personnes aptes à motiver ses troupes, à favoriser la participation des employés aux prises de décisions et considérer les employés comme des membres essentiels à la réussite de l’entreprise.

Certaines entreprises affichent un certificat mentionnant que cette entreprise n’exercera jamais de harcèlement et si des employés se croient lésés, il existe un comité pour recevoir ses plaintes.
Je tiens à préciser qu’il y a beaucoup de bonnes entreprises qui sont très bien gérées et dont les employés sont heureux d’y travailler. J’ai déjà œuvré comme gestionnaire, je sais donc de quoi je parle.

Pierre Lebeau

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises