La Coalition commente le verdict

Au terme de ce long procès, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est satisfaite du verdict de non culpabilité rendu par le jury du fait qu’elle a toujours considéré que le conducteur de train Thomas Harding, son collègue contrôleur ferroviaire Richard Labrie et le directeur de l’exploitation Jean Demaître n’étaient pas criminellement responsables de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 ayant causé la mort de 47 personnes à Lac-Mégantic.

La Coalition des citoyens a toujours prétendu que ces trois employés du rail ne sont en fait que de simples acteurs impliqués au cœur d’un scénario d’affaires concocté en plus hauts lieux. Une opération de transport de train bloc de pétrole, effectuée dans un contexte de rationalisation excessive des coûts, visant en fait à assurer un bénéfice maximal aux hauts dirigeants et aux actionnaires des compagnies pétrolières et ferroviaires impliquées!

Pour la Coalition, la cause première de cette tragédie meurtrière relève plutôt d’un manque flagrant de vigilance systémique émanant de plusieurs grands acteurs issus des secteurs pétroliers, ferroviaires et gouvernementaux. À ce chapitre, d’importants éléments circonstanciels et d’importantes questions qui en découlent n’ont pas été abordés au cours de ce long procès qui vient de se terminer à Sherbrooke :

- Qui a organisé et financé le transport non sécuritaire de ce pétrole de schiste du Dakota hautement inflammable, mais classifié comme non inflammable lors de son chargement dans des citernes DOT-111, reconnues comme très peu sécuritaires?

- Qui a conclu et signé le contrat de transport, confiant ce dangereux convoi à la MMA, une compagnie dont la réputation de négligence était pourtant établie de longue date?

- Qui a facilité et permis à la MMA, l’application sans conditions suffisantes d’une dérogation permettant l’opération d’un train transportant du pétrole brut avec un seul employé, sur un tronçon de chemin de fer considéré en très mauvais état?

- Qui a autorisé l'utilisation d’une locomotive défectueuse et de trois autres non conformes, pour le transport de six millions de litres de pétrole faussement identifié?

- Qui a enfin autorisé et toléré le stationnement de ce convoi de la mort dans un endroit non surveillé à Nantes, avec une locomotive en marche non verrouillée, en haut d’une des plus importantes pentes du Canada?

Pour la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic, ce n’est ni à Tom Harding, ni à Richard Labrie et ni à Jean Demaître d’assumer en boucs émissaires les conséquences judiciaires de décisions douteuses prises en plus hauts lieux pour la seule quête avide de profits.

Selon Bruce Campbell (ex-directeur du Centre canadien des politiques alternatives), les déterminants majeurs de cette tragédie sont attribuables à une dérèglementation excessive des règles de la sécurité ferroviaire au pays, associée à une rationalisation soutenue des ressources humaines chez Transports-Canada. Dans plusieurs de ses écrits, M. Campbell fait référence à un processus d’érosion de la règlementation ferroviaire enclenché depuis le début des années 1980 par plusieurs gouvernements fédéraux successifs. Ces réformes néo-libérales auraient entrainé une perte significative de personnels qualifiés, de pouvoirs et de contrôle chez Transports-Canada. L’affaiblissement de l’organisme fédéral aurait ainsi contribué à la mise en place d’un processus d’auto règlementation des règles de sécurité écrites et dictées dorénavant par l’industrie ferroviaire elle-même. L’érosion des pouvoirs de Transports-Canada au profit des lobbys de l’industrie ferroviaire aurait ainsi mené à un affaiblissement généralisé de la gestion de la sécurité ferroviaire au Canada. Dans ce contexte, la tragédie de Lac-Mégantic en serait selon M. Campbell, la plus funeste démonstration. C’est sans compter l’ampleur des désastres environnementaux causés par les déraillements subséquents de Gogama et Timing en Ontario, de Pastel Rock au Nouveau Brunwick et de bien d’autres.

Malgré ce constat très accablant, bientôt cinq ans après la tragédie, Transports-Canada autorise encore la CMQR (qui a acquis les actifs de la défunte MMA) à stationner et à trier ses convois transportant des matières dangereuses sur la même pente au même endroit à Nantes d’où est parti le train de la mort, le 6 juillet 2013. Pourtant Transports-Canada est très au fait que douze kilomètres plus bas au centre-ville de Lac-Mégantic, on a reconstruit la funeste courbe où a déraillé ce train de la mort avec un angle encore plus prononcé (8 degrés) qu’avant la tragédie de 2013 (4,25 degrés). Une tolérance inamissible face trois facteurs de risque pourtant mis en cause par le BST, lors de la tragédie de 2013.

Robert Bellefleur
Porte-parole de la CCOESF de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises