Oscar Brochu

De St-Hubert et de SmartCentre

Disons d’emblée que je ne suis pas restaurateur et que je n’ai, ni n’aurai aucune participation financière dans ce domaine, ici ou ailleurs.

Ceci étant dit, je me permets à titre de citoyen qui fréquente de temps à autre un des restaurants de Lac-Mégantic de partager les inquiétudes de plusieurs restaurateurs locaux. La venue d’un Saint-Hubert n’a rien de répréhensible en soi sauf qu’elle gruge dans le revenu des propriétaires de la région et contribue à saupoudrer la clientèle. Quand on pense que le menu d’à peu près tous les restaurants de Lac-Mégantic nous offre du poulet sous une forme ou une autre (soupe, sandwich, ailes, cuisse, poitrine ou même entier), je ne vois vraiment pas la nature des bénéfices culinaires engendrés par la venue «d'une chaîne de poulet» ni même une amélioration du goût du produit. Si on parlait de l’ouverture éventuelle d'un restaurant, propriété d’un citoyen de la région et servant une cuisine authentique d’un autre coin du monde, je saluerais cette initiative. C’est loin d’être le cas de Saint-Hubert.

Madame la mairesse de Lac-Mégantic signale, avec raison, que la ville de Lac-Mégantic «n'a pas vraiment le pouvoir de faire en sorte que ces gens-là ne viennent pas s’installer chez nous». Alors, à quoi sert donc une modification de zonage sinon de faciliter la construction potentielle d’un restaurant Saint-Hubert et d'un «SmartCentre»? Si je me souviens bien, suite à la tragédie de 2013, le Carrefour avait offert aux commerçants et services touchés par les malheureux événements la possibilité de s’installer dans ses locaux. Pour des raisons qui m’échappent, l’administration de la Ville n’avait pas retenu cette solution du moment. Et aujourd’hui, on voudrait convertir le stationnement en «SmartCentre» et attendre l’arrivée peu probable de nouveaux commerçants en compétition avec ceux du centre commercial, de la rue Laval et de la Promenade Papineau? J'ai peine à comprendre cette logique. C'est bien beau les taxes municipales, mais ce n’est pas tout.

De plus, tous connaissent le phénomène de l’arrivée d'un nouveau commerce conventionnel à Lac-Mégantic. Les premiers mois sont généralement synonymes de folie. Tout le monde se «garoche» dans le nouvel établissement, mais lorsque le phénomène de la nouveauté a quelque peu vieilli, les choses reviennent à la normale, sauf qu'il faut parfois escompter dans le temps une éventuelle faillite ou fermeture en quelque part. À mon humble avis, la qualité des repas servis dans l’un ou l’autre des restaurants de la région est correcte. Le prix aussi, le service de même.

Quant à l’implantation d’autres commerces dans le stationnement du centre commercial sous le principe du «SmartCentre», il faudra bien qu’un jour la ville de Lac-Mégantic réalise avec humilité qu’elle n’est pas Montréal, Sherbrooke ou même Saint-Georges. Les avis de ceux qui ont fréquenté ces «SmartCentres», généralement localisés en banlieue des grandes villes, sont divisés entre la froideur même du concept d’aménagement et les inconvénients physiques d’avoir à se déplacer d’un magasin à l’autre en plein hiver. Et le froid est d’autant plus mordant pour nous lorsqu’on pense au vent qui balaie l’espace occupé par le stationnement du Carrefour Lac Mégantic.

Nous avions notre «SmartCentre» jusqu'au 6 juillet 2013. Tout le monde se saluait, tout le monde se parlait. C'est ce type de «SmartCentre» qui manque aujourd’hui et dont les gens ont grandement besoin, pas celui qui est copié sur «le monde de la grande ville sans âme».

Jacques Bureau
Frontenac

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises