Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une colère allégée
Enfin, la colère qui me grugeait depuis le 6 juillet 2013 s’est fortement allégée à l’annonce d’un engagement du gouvernement fédéral dans le projet de construction d’une voie de contournement ferroviaire. J’ai toujours considéré que le gouvernement fédéral, à travers le ministère des Transports, trop laxiste, bêtement tolérant, permissif, incapable de reconnaître ses responsabilités, était, avec la MMA, le duo fautif dans cette tragédie.
J’ai longtemps pensé que le gouvernement fédéral ne cherchait qu’à gagner du temps, qu’à étirer les délais en espérant que le temps passe et que les revendications pour la voie de contournement s’épuisent avec la mort des survivants ayant vécu cette tragédie profondément inscrite dans nos cerveaux et même dans nos os.
La disparition des trains potentiellement assassins dans la cour de notre ville nous permet de rêver enfin à un nouveau centre-ville vivant, vivifiant, rassurant et réconfortant. On doit reconnaître que tous ceux qui se sont démenés pour revendiquer cette voie, avec une insistance inversement proportionnelle aux résultats concrets obtenus jusqu’au réveil d’un ministre fédéral des Transports, méritent notre plus grande admiration.
Notre nouvelle mairesse a finalement obtenu des engagements clairs et porteurs d’avenir. Sachant à quel point il est difficile de faire bouger l’appareil gouvernemental fédéral sur autre chose que sur ses propres préoccupations, j’en viens à croire que Julie Morin est une magicienne entourée d’inépuisables assistants très insistants!
Mario Pouliot
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}