Cegep Beauce Appalaches

Note parfaite pour le 18e Défi de la Gosford!

Le temps très doux était parfait pour la foule de près de 700 spectateurs qui assistaient à la compétition annuelle d’attelages de chien de traineau et aux courses de ski joëring du 18e Défi de la Gosford, en fin de semaine dernière.

Malgré une légère pluie le dimanche après-midi, le public est venu encourager les 50 équipes de coureurs et les 15 équipes de ski joëring. «Nous sommes très satisfaits de la participation des coureurs et de la qualité de la piste. Une semaine avant la date prévue, on croyait être obligé de reporter l’événement au mois de mars en raison de l’absence de neige dans une portion importante de la piste. On l’a échappé de justesse avec deux belles averses de neige dans la dernière semaine. Lorsqu’il fait doux, comme ce fut le cas ce week-end, la piste est plus difficile à préparer et la neige a de la difficulté à durcir ce qui ralentit passablement l’allure des équipes», souligne Bernard Saucier, président fondateur de l’événement. «Nous travaillons toujours très fort afin d’offrir aux participants une piste répondant à leurs attentes, c’est pourquoi on tient à remercier sincèrement le Garage Roger Choquette qui prépare la piste, ainsi que le Club de motoneige de Lac-Mégantic qui nous prête sa dameuse», ajoute-t-il.

La qualité des équipes a permis d’offrir aux visiteurs un spectacle époustouflant dans les trois catégories d’attelages, soit le 6, le 8 et le 12 chiens, en compétition au cours de la fin de semaine et se disputant une bourse de 10 000$. Pour leur part, les fondeurs prenaient le départ derrière un ou deux chiens. «Ils sont en compétition, mais la confrérie entre les coureurs est belle à voir», fait remarquer Guy Brousseau, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit, président d’honneur et partenaire majeur de l’événement. «L’organisation a besoin de plus de 50 bénévoles pour que tout roule comme sur des roulettes et nous sommes toujours très heureux d’en accueillir de nouveaux dans notre équipe. Ce sont les piliers de ce beau succès qui se répète d’année en année», ajoute M. Brousseau, lui-même bénévole à la ligne de départ.

Le site de l’événement s’est rempli de familles venues participer à la fête et s’amuser dans les jeux gonflables et la glissade. Des randonnées guidées en raquettes organisées par Sentiers frontaliers ont permis aux participants de découvrir le territoire du mont Gosford tout en observant les mushers à l’oeuvre le long des sentiers. «Les municipalités locales organisent, tour à tour, des activités Plaisirs d’hiver. Le Défi de la Gosford est notre Plaisir d’hiver et c’est l’occasion d’inviter tous les citoyens et visiteurs à venir s’amuser à Woburn. C’est une occasion de sortie plein air intergénérationnelle gratuite que l’on veut maintenir et nous pouvons le faire grâce à l’appui de nos partenaires. La municipalité ne pourrait soutenir seule les besoins de l’organisation», communique M. Brousseau, qui est aussi maire de Woburn.

En ski joëring, les gagnants sont Marie-Pierre Parent (classe 1 chien), Albine Devinat de St-Paul (2 chiens). La classe 6 chiens a été remportée par Valérie Fuchs d’Auclair, la classe 8 chiens par Kati Dagenais de St-Sauveur et la classe 12 chiens par Guy Girard de St-Thomas de Joliette.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
    Culture

    Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans

    Claudia Collard / 27 septembre 2022
  • Mélissa Bédard comble son auditoire
    Culture Musique

    Mélissa Bédard comble son auditoire

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
    Actualités Politique

    Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan

    Rémi Tremblay / 26 septembre 2022
  • De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
    Actualités Politique

    De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Code rouge à la poly
    Actualités

    Code rouge à la poly

    Rémi Tremblay / 16 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Perquisition visant le trafic
  2. Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
  3. Mélissa Bédard comble son auditoire
  4. Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
  5. De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
  6. Code rouge à la poly
  7. Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
«Pis, ça avance ?»
Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur Général et greffier-trésorier
    Lambton
  2. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  3. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  4. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  5. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises