Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Féministes tant qu'il le faudra!

Les membres du comité organisateur du 8 mars, chapeauté par le Centre des femmes de la MRC du Granit. À l’avant, Mélanie Lemieux (Points Jeunesse du Granit), Éléonore Foulon (Centre des femmes), Lise Vachon (AFEAS de Piopolis et Filles d’Isabelle de Lac-Mégantic) et Lina Bolduc (La Bouée Régionale). Dernière, Carole Dodier (Centre des femmes), Monique Phérivong Lenoir (CDC du Granit), Carole Labrie (membre du Centre des femmes) et Marie-Andrée Amyot (Centre des femmes). Absentes de la photo : Cindy-Ann Lacroix (Maison de la famille du Granit) et Suzanne Fortier (Cercle des fermières de Lac-Mégantic).
La Journée internationale des femmes sera célébrée le jeudi le 8 mars à compter de 16h30, à la Légion canadienne. Le comité responsable de l’événement invite femmes et enfants à venir créer des liens et s’amuser sous le thème «Féministes tant qu’il le faudra!»
Lors de cette soirée, les femmes pourront échanger et tisser des liens autour d’un souper chaud. Elles seront par la suite invitées à prendre la parole dans le cadre d’une activité «micro ouvert». Une formule où il sera possible de s’exprimer en chanson, slam poésie, danse ou au moyen d’une pièce musicale. Une occasion d’entendre des talents locaux connus et moins connus!
Toujours le jeudi 8 mars, de petites équipes sillonneront la ville de Lac-Mégantic en opération «commando», entre 11h et 13h. But de l’opération: faire de l’éducation populaire sur la Journée internationale des femmes et livrer de l’information sur les diverses activités et services du Centre des femmes.
Afin de favoriser l’accessibilité, la soirée est offerte pour la modique, somme de 5$ pour les femmes et leurs enfants de 12 ans et plus, l’entrée étant gratuite pour les 11 ans et moins. «Nous instaurons cette année des billets solidarité au coût de 15$», ajoute Éleonore Foulon, responsable du Comité 8 mars.
Les billets sont disponibles jusqu’au 2 mars au Centre des femmes de la MRC du Granit (3791 rue Villeneuve), via le 819 583-4575 ou cfemmeseleonore@axion.ca. Une halte-garderie est également disponible sur réservation.
Mme Foulon en profite pour remercier les commanditaires majeurs de l’événement, Coup de pouce et Alegria, «qui nous permettent d’offrir un repas et une soirée pour les femmes à moindre coût.»
«Féministes tant qu’il le faudra!», le thème du 8 mars 2018, résonne plus que jamais alors que les derniers mois ont été marqués par des événements sans précédent avec les nombreuses vagues de dénonciation des agressions sexuelles perpétrées à l’endroit des femmes. Le message de la Fédération des femmes du Québec: «Travaillons à combattre et à mettre un terme aux multiples violences faites aux femmes. Dénonçons aussi l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité, dont les coupes dans les services publics, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance et la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap. Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes. Et tant qu’il le faudra, revendiquons l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes pour une société égalitaire, juste, solidaire et en paix.»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}