Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Halte aux «dons» de détritus à la Ressourcerie!
De plus en plus populaire auprès de la clientèle et de mieux en mieux connue des donateurs, la Ressourcerie du Granit fait toutefois face à un problème récurrent, qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années: le dépôt, souvent en pleine nuit, de matelas défoncés, sofas élimés, pièces de mobilier fortement endommagées, bref d’articles n’ayant plus de vie utile. Une triste réalité, que le directeur Robert Bureau souhaiterait bien enrayer.
En fait, c’est comme si on se servait de la cour de la Ressourcerie comme d’un dépotoir, alors que les propriétaires des vieux meubles en question devraient plutôt acheminer ces matières résiduelles à l’Écocentre, situé au 5138 de la rue Pie XI. Pourquoi ne le font-ils pas? M. Bureau est incapable d’invoquer une raison en particulier. «Pourtant, les citoyens de la MRC du Granit ont le droit de déposer gratuitement jusqu’à 4000 kilos par an à l’Écocentre. À la Resssourcerie, on doit défrayer chaque fois le coût de deux employés et l’essence pour transporter nous-mêmes ces articles vers l’Écocentre», déplore-t-il.
Robert Bureau rappelle que la Ressourcerie accepte les dons d’appareils électroniques qui ne sont plus fonctionnels afin de les récupérer de façon sécuritaire. Même chose pour les frigos, qui peuvent être recueillis gratuitement à domicile. Il est aussi possible d’apporter ses résidus de peinture au 2969 de la rue Laval.
«L’important c’est que les gens soient conscientisés. On continue à aller chercher les meubles en bonne condition gratuitement. Dans certaines ressourceries, on impose des frais; nous ne voulons pas en arriver là.»
Les articles en vente à la boutique de la Ressourcerie, Le Chiffonnier, sont tous en très bon état, précise M. Bureau. On procède bien sûr au tri de la marchandise reçue mais aussi à sa valorisation. Les souliers et les jouets sont nettoyés avant de se retrouver sur le plancher, tout comme les électroménagers, qui ont droit à une opération de rafraîchissement.
Depuis sa création en 2004, la Ressourcerie a détourné environ 300 tonnes par an du site d’enfouissement. «En plus d’avoir un impact majeur sur l’environnement, c’est grâce à la vente d’articles seconde main qu’on finance nos opérations. D’où l’importance d’apporter ici des objets qui sont réutilisables», fait valoir Robert Bureau.
La Ressourcerie du Granit emploie 15 personnes, qui occupent 11 postes permanents, les quatre postes temporaires étant destinés à des fins de réinsertion sociale.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}