Actualités
Culture
Opinion
Sports
Camp de la relâche version 2.0
Le Centre sportif Mégantic était particulièrement animé cette semaine. Au-delà d’une centaine d’enfants se sont inscrits au Camp de la relâche, dont 25 au nouveau volet d’immersion anglaise. À l’instar du volet régulier, les jeunes d’âge primaire ont pris part à une pléiade d’activités ludiques, langue de Shakespeare en prime!
N’ayant pu démarrer l’an dernier faute d’inscriptions suffisantes, le Camp in English connaît cette fois une popularité inespérée. «Au départ, on voulait se limiter à 20 inscriptions mais on a finalement décidé d’en accepter plus», transmet Dave Jalbert, coordonnateur du camp. Celui qui enseigne actuellement l’anglais à la polyvalente Montignac partage la responsabilité du groupe d’immersion avec Rachel Beaudry, qui effectue présentement des études universitaires en enseignement de l’anglais.
Les deux animateurs rencontrés lundi transmettent que l’adaptation des enfants inscrits au volet immersif a été rapide, les moins expérimentés bénéficiant des connaissances des plus avancés. Divisés en deux groupes d’âge, les jeunes ont en quelque sorte transposé des notions déjà apprises en classe en pratique sur le terrain. «Le but c’est de former l’oreille des enfants, de consolider certains apprentissages dans le cadre d’activités ludiques afin qu’ils soient de plus en plus à l’aise avec la langue anglaise», laisse entendre Dave Jalbert.
«On a des thèmes différents chaque jour. Ce matin, on a repassé les couleurs et l’alphabet sous forme de comptines. Les enfants sont des éponges, ils apprennent vraiment vite. En anglais on utilise beaucoup le TPR (total physical response), qui met l’accent sur le gestuel», partage Rachel, en charge des plus petits. Statistique étonnante, sur les 13 participants de son groupe, environ le tiers parle anglais et français à la maison.
Démarré en 2009 et offert alors durant trois jours sur le site de l’OTJ de Lac-Mégantic, le Camp de la Relâche, désormais opérationnel du lundi au vendredi, s’est déplacé au CSM nouvellement construit deux ans plus tard. Depuis, sa popularité ne s’est jamais démentie, si bien que cette offre fait désormais partie des incontournables pour le Service des loisirs de la Ville.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}