Bonification à l'offre de transport collectif

Bonification à l'offre de transport collectif - Claudia Collard : Actualités

Claire Ouellette et Édith Grenier, respectivement directrice générale et adjointe administrative de Trans-Autonomie, la préfet Marielle Fecteau, la directrice générale de la MRC du Granit Sonia Cloutier et Yvan Goyette, maire de Notre-Dame-Bois et représentant de la MRC au conseil d’administration de Trans-Autonomie.

L’offre de transport adapté et collectif sera bonifiée à compter du 1er avril. En plus de l’horaire habituel, les usagers des 19 municipalités rurales de la MRC du Granit auront l’opportunité de venir à Lac-Mégantic le temps d’un rendez-vous ou de courtes emplettes, grâce aux deux allers-retours offerts dans la même journée. Une offre qui fait l’objet d’un projet pilote d’une durée d’un an.

Cet ajout fait suite à une étude réalisée par l’Observatoire estrien du développement des collectivités concernant les besoins en transport collectif sur le territoire granitois. Autre mesure pilotée durant une année, un tarif à 1$ du passage (au lieu de 3,25$) pour le 3e, 4e ou 5e déplacement dans la même journée. Pratique lorsqu’on fait ses commissions en ville!

«On sait que les besoins changent au fil des années. Aussi, nous retrouvons le transport adapté et collectif dans les orientations et stratégies gouvernementales de la politique de mobilité durable. Nous devons continuer à faire des efforts pour offrir ces services à notre population vieillissante pour que celle-ci puisse continuer à demeurer dans nos municipalités», a transmis la préfet Marielle Fecteau.

La directrice générale de Trans-Autonomie, Claire Ouellette, souligne que des usagers ont exprimé le besoin d’un horaire plus flexible, offrant l’opportunité de ne venir à Lac-Mégantic que pour quelques heures plutôt que de devoir y passer la journée. Selon les disponibilités du transporteur, les citoyens des 19 municipalités auront le choix entre l’avant-midi et l’après-midi. À Saint-Robert, par exemple, des départs seront offerts les lundis et jeudis à 8h15 et 12h30. Les retours à partir de Lac-Mégantic seront quant à eux possibles à 11h30 et 15h. Les réservations doivent être effectuées 24 heures à l’avance, comme c’est déjà le cas pour l’horaire régulier du Transport collectif du Granit.

«Il est important de préciser qu’il s’agit d’un projet pilote, donc que rien n’est coulé dans le ciment. On tient vraiment à répondre aux demandes de notre clientèle. Des modifications pourront donc être apportées au cours de l’année au besoin», mentionne Mme Ouellette.

Dans le réseau des municipalités régionales de comté, la MRC du Granit est souvent citée en exemple pour la qualité de son transport collectif. Ce dernier est à la fois offert au grand public et adapté aux personnes handicapées. La clientèle varie des travailleurs aux étudiants, en passant par les parents à la maison et leurs enfants et les personnes aînées. «Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser le service de transport collectif», fait valoir Claire Ouellette.

Trans-Autonomie assure le transport adapté et collectif pour la population du Granit. L’organisme est financé par le ministère des Transports (64%), la MRC du Granit (20%) et les frais déboursés par les usagers (16%). Depuis ses débuts, Transport collectif du Granit a effectué près de 345 000 déplacements et dessert à ce jour près d’un millier de personnes.

L’expérience pilotée sur 12 mois nécessitera la mise en circulation d’un quatrième autobus et l’embauche d’un conducteur à temps partiel. Trans-Autonomie a établi un contrat avec l’entreprise Les Promenades de l’Estrie, qui fournit les véhicules et les conducteurs, ces derniers étant embauchés localement. Un montant de 50 000$ issu du budget pour le transport collectif a été autorisé par la MRC du Granit pour le déploiement du projet pilote.

Pour plus d’information sur le Transport collectif du Granit, on compose le 819 583-4263 ou sans frais au 1 877 583-4263.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises