Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Soirée d'impro historique
Soirée survoltée samedi dernier à la salle Montignac. Dans le coin rouge, les improvisateurs de renom Réal Bossé, Florence Longpré, Pierre-Luc Funk et Joëlle Paré-Beaulieu. Dans le coin bleu, des joueurs moins connus mais dont le talent ne fait aucun doute: Ann-Sarah Richard, Miro Gauvin, Migaça Mendonça et Charlie Chagnon. Bienvenue au match historique LNI versus LIM!
Historique, parce qu’il s’agit du premier spectacle du Comité culturel présenté dans la version complète de la nouvelle salle Montignac (plutôt qu’en formule cabaret), conférant une atmosphère électrique à l’ensemble. Historique parce que cette tournée québécoise de la Ligue nationale d’improvisation est une première, célébrant les 40 ans de la compagnie théâtrale. Historique parce que la première partie de la soirée a été entièrement consacrée au match opposant des joueurs professionnels et de dignes représentants de la Ligue d’improvisation Montignac (LIM). Historique parce qu’on va certainement s’en souvenir longtemps!
La fébrilité s’est répandue comme une trainée de poudre dans la salle Montignac. Les improvisations mixtes et comparées se sont succédées comme autant de scénettes bien rodées, comme si tout ce naturel était planifié. Preuve du talent indéniable des joueurs, tant du côté professionnel qu’amateur. Mention spéciale toutefois à la spontanéité et au sens de la répartie des élèves de la polyvalente Montignac, qui ont résolument pris leur place sur la patinoire. Coup de cœur pour l’impro intitulée «L’année du cheval», où s’est installé un climat de complicité entre les deux équipes, décuplant le plaisir des nombreux spectateurs.
La seconde partie était réservée aux joueurs de la LNI, où le dramatique fricotait avec le comique, donnant lieu à une trame souvent absurde, parfois parodique mais toujours savoureuse. Après la prolongation, l’arbitre en chef Simon Rousseau a décrété la victoire aux rouges (Florence Longpré et Réal Bossé), sans possibilité de vote du public, les bleus (Pierre-Luc Funk et Joëlle Paré-Beaulieu) ayant écopé d’une punition leur faisant perdre un point. C’est là qu’on aurait aimé voter quand même… pour les bleus, afin d’étirer tout ce plaisir procuré par le jeu.
À lire aussi
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Actualités
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Actualités Environnement
Lac gelé sur un hiver doux
-
Actualités Environnement
Rétention: d’autres secteurs sont en jeu
0 commentaire

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}