Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Les Ateliers du lac de retour du 8 au 18 mai

L’équipe des Ateliers du lac 2017, qui ont présenté le fruit de leur réflexion sur l’aménagement de l’Espace de mémoire.
La 3e édition des Ateliers du lac se déroulera du 8 au 18 mai. Une quinzaine d’étudiants en architecture et en ingénierie issus de l’Université Laval de Québec et de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon viendront plancher sur le centre-ville en reconstruction, assistés de professeurs français et québécois. Leur mission: réinterroger le plan d’aménagement en tenant compte des nouvelles données que sont la disparition éventuelle de la voie ferrée et l’aménagement du microréseau électrique.
À l’instar des deux éditions précédentes, le groupe livrera des pistes d’inspiration et de développement en regard de la reconstruction. «Les Ateliers du lac permettent d’avoir ce regard extérieur, cette ouverture d’esprit», mentionne Fabienne Joly, chargée de projet au Bureau de la reconstruction. L’expertise des membres du groupe sera mise à profit pour l’émission de recommandations, dont la Ville sera libre de s’inspirer.
L’équipe de travail tiendra compte de l’espace éventuellement libéré par l’emprise actuelle de la voie ferrée, dans l’optique de la construction d’une voie de contournement. Elle inclura également dans sa réflexion l’implantation d’un microréseau électrique au centre-ville, prévu pour la fin 2019. Le tout dans une cohérence architecturale, incluant l’aménagement paysager «afin que les bâtiments composent un ensemble qui soit agréable à vivre et à regarder», explique Mme Joly.
Le second volet sur lequel se pencheront les participants aux Ateliers s’inscrit dans le contexte plus spécifique du microréseau et englobe Le Colibri, en tant que vitrine de ce microréseau, ainsi que les bâtiments municipaux que sont l’hôtel de ville, la gare patrimoniale, et la future caserne. L’objectif, laisse entendre Fabienne Joly, est de rendre la circulation fluide entre ces bâtiments, qui vont tous jouer un rôle particulier dans le microréseau, afin de rendre celui-ci attractif. «Toujours dans une idée prospective et inspiratrice», précise-t-elle.
Hébergement recherché
Les familles disposées à héberger les participants aux Ateliers du lac du 8 au 18 mai sont invitées à acheminer un courriel à melanie.martin@ville.lac-megantic.qc.ca ou composer le 819 583-2394, poste 2263. Les hôtes doivent fournir gîte et déjeuner pour la durée du séjour. À noter que l’hébergement peut également être offert pour quelques jours seulement.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}