Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L'avenir du Marché public sur la bonne voie
Les citoyens ont été nombreux à manifester leur soutien au Marché public.
L’appel au soutien de la Ville et des citoyens à l’endroit du Marché public a été entendu. La présidente de la coopérative de solidarité, Chantal Gagnon, qualifie de «très positive» la rencontre en ce sens tenue samedi dernier au CSM.
Mme Gagnon rappelle que l’organisme souhaite l’obtention d’une structure permanente depuis déjà huit ans. «La Ville semble avoir choisi de travailler avec nous le plus efficacement possible, car la saison arrive vite. Dans deux mois le marché public doit commencer, et il faut recruter de nouveaux producteurs, faire la publicité et mettre le nouvel emplacement aux normes du MAPAQ», fait-elle valoir.
Jusqu’à maintenant, la coopérative a obtenu des subventions du MAPAQ et de la Croix-Rouge, «totalisant presque 100 000$ pour des nouveaux étals permettant de mieux exposer nos produits. Et d’autres subventions sont possibles mais nous devons d’abord être relocalisés», informe Mme Gagnon.
Questionnée sur le sujet par l’Écho, la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin a signifié qu’une personne au sein de la Ville sera bientôt nommée pour entamer des discussions avec les représentants du Marché. «J’étais présente à la rencontre du 7 avril en compagnie du conseiller Jacques Dostie. On a bien saisi le message des producteurs. Il faut qu’on travaille ensemble et c’est ce qu’on va faire, en établissant le dialogue et en essayant de trouver des solutions. Tous les membres du conseil municipal sont conscients de l’importance du dossier; ils fréquentent tous le Marché public.» Mme Morin souhaite qu’une alternative soit trouvée pour l’été qui s’en vient, d’ici l’obtention d’une structure permanente prévue sur l’ancien site de Billots-Sélects, dossier qui est encore en phase de cogitation. «On n’a pas de temps à perdre mais il n’en demeure pas moins qu’on travaille au développement du centre-ville pour les 100 prochaines années… Ça ne peut pas se décider en trois mois», précise la mairesse.
Soutien des citoyens
L’appel lancé samedi dernier à l’occasion du Marché du printemps s’adressait aussi à l’ensemble de la population. En raison du temps qu’ils doivent consacrer à leur entreprise, les producteurs formeront un comité consultatif pour les questions les concernant mais ce sont des membres consommateurs qui siégeront au conseil d’administration et sur les comités responsable de l’organisation des activités. «La réponse de la population a été extrêmement positive. Plusieurs personnes ont donné leur nom», se réjouit Chantal Gagnon, remerciant du même coup toutes les personnes ayant choisi de s’impliquer pour la continuité du marché public.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}