Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Chapelle du rang 1: c'est parti pour une une deuxième saison!
Émile Bilodeau ouvrait la 2e saison de spectacles de la Chapelle du rang 1. Ici avec son sonorisateur (Steve) et l’équipe du lieu de diffusion. Dans l’ordre habituel, Andréanne, Steve, Félix, Émile Bilodeau, Jérome, Stéphane, Katia et Hubert.
C’est devant une salle comble, désormais une coutume à la Chapelle du rang 1, qu’a démarré la deuxième saison du lieu de diffusion culturel. Fidèle à sa réputation, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau n’a pas mâché ses mots, ouvrant le bal d’un Tu me dirais-tu, donnant le ton au party tout au long de la soirée. L’événement donnait également lieu au dévoilement de la programmation, dont certains spectacles affichaient complet quelques heures seulement après le lancement.
Il n’y a déjà plus de billets pour le «Week-end Réconfort» des 6 et 7 juillet, qui fait écho au Musi-Café d’été avec des artistes s’y étant produits, Vincent Vallières et Paul Piché. Complet également pour le spectacle de Tire le coyote, qui aura lieu le 28 juillet.
La petite salle de 60 places aménagée dans l’ancienne chapelle anglicane St. Barnabas, accueillera une variété d’artistes d’expérience et en émergence, proposant des styles allant du populaire à la chanson française, en passant par les univers country, folk et jazz.
«Comme l’an dernier, la programmation a été bâtie en fonction de nos coups de cœurs musicaux et afin que tout le monde puisse y trouver son compte», partage Hubert Lavallée, directeur artistique de l’organisme à but non lucratif, un projet familial complètement bénévole réalisé avec son père Stéphane et ses deux frères, Jérôme et Félix. «Les surplus dégagés avec les spectacles seront remis sous forme de bourse à un artiste émergent de la région. L’an passé, ça n’a pas été possible mais, selon nos prévisions, on pourra le faire cette année.»
Vendus en ligne via chapelledurang1.com, les billets s’envolent rapidement. C’était le cas pour le spectacle d’Émile Bilodeau, dont 40% des spectateurs provenaient de l’extérieur de la région méganticoise. «Ces gens vont dépenser localement. C’est bon pour le tourisme», fait valoir Hubert. Il ajoute que les commentaires reçus à l’endroit de la précédente saison sont hautement positifs, tant de la part de la clientèle d’ici que d’ailleurs. «Plusieurs nous ont dit qu’on avait changé leur été avec ce projet culturel.»
Parmi les prestations dont des billets sont encore disponibles, des hommages à Piaf, Brel, Cat Stevens et Leonard Cohen. La chanteuse country Cindy Bédard se produira à la Chapelle le 14 juillet et Chantal Poulin, artiste de la région, y sera le 2 septembre. Safia Nolin sera par ailleurs de retour pour une deuxième année, le 1er septembre, pour y présenter son nouvel album. «C’est elle-même qui nous a contactés. Il s’agit d’un spectacle exclusif», informe le directeur artistique. En outre, les chanteuses Pomme, Catherino, Andreanne A. Malette et Tamara Weber-Fillion y donneront chacune une prestation.
Hubert Lavallée communique que les artistes s’y étant produits jusqu’à maintenant n’ont que des éloges à l’endroit de la nouvelle salle, qui allie chaleur et intimité. «Ça leur permet de s’éclater, d’essayer de nouvelles choses.» Au chapitre des nouveautés de 2018, le barbecue sous la tente du Marché Lavallée, offert gracieusement avant chaque spectacle à tous les détenteurs de billets.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}