L’Excellence AGR

Turbulences printanières

Turbulences printanières  -   : Actualités
Des morceaux de quai flottant cherchent la porte de sortie du barrage. (Photo Pierre Lebeau)
Turbulences printanières  -   : Actualités
Sauvetage nautique à travers les glaces de la baie des Sables. (Photo Gilles Thibodeau)
Turbulences printanières  -   : Actualités
Le toit de cette résidence de Lac-Mégantic a perdu quelques bardeaux au plus fort des intempéries. (Photo Pierre Lebeau)

Les vents forts qui ont soufflé sur la région les 5 et 6 mai ont eu raison des dernières glaces qui recouvraient le lac Mégantic. Si le 6 mai, une date tardive pour la déglaciation complète du lac, a pavé la voie à des températures plus saisonnières, la vélocité des vents a donné du fil à retordre aux premières lignes de la sécurité publique.

Dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que toute la journée de samedi, les membres de la Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic ont effectué cinq sorties, dont deux reliées à des arbres qui sont tombés sur des fils électriques, provoquant un début d’incendie et occasionnant des pannes sectorielles.

La première alarme a sonné aux environs de 2h du matin pour un arbre en feu couché sur des fils à haute tension, sur la 161, à Frontenac. Un peu plus tard, les pompiers se sont rendus à Marston où un abri Tempo menaçait de partir au vent. Le propriétaire avait déjà enlevé la toile quand les secours sont arrivés.

En avant-midi, ce sont trois personnes à bord d’une petite embarcation, au large de l’OTJ qui ont inquiété les pompiers. Le groupe, parti en début d’avant-midi de l’autre rive, sur le chemin Victoria, tentait de récupérer une chaloupe à la dérive. La présence des dernières glaces de la baie des Sables flottant descendant avec le courant vers le barrage ainsi que la température froide de l’eau ont poussé les pompiers à leur porter secours. L’embarcation de l’équipe de sauvetage nautique a été mise à l’eau au quai de la baie Victoria. «Un policier et moi étions sur la rive à les regarder ramer et combattre les vents et les glaces. Ils étaient sur le lac depuis 9h30», raconte le capitaine Denis Godin. À 14h36, les sauveteurs ont rejoint l’équipage, ramené les rameurs et remorqué les embarcations jusqu’à leur propriété.

Plusieurs pannes ont nécessité l’intervention des équipes d’Hydro-Québec. Dans le rang de la Ludgine, entre Lac-Drolet et Saint-Ludger, des propriétaires de fermes ont été forcés d’utiliser leur génératrice pour répondre aux besoins essentiels pendant plus de 48 heures.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
    Actualités

    Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
  • Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
    Sports

    Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux

    Xavier Roy / 19 août 2026
  • Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
    Actualités

    Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes

    Xavier Roy / 19 août 2026
  • Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
    Actualités

    Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
  • Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
    Actualités

    Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
  2. Justine ­Gélinas : une grande voyageuse grâce au hockey
  3. La Race Across Québec passe dans la région
  4. Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
  5. Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
  6. Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
  7. Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises