La Lunetière

Plein feux sur la beauté de la différence

Plein feux sur la beauté de la différence - Claudia Collard : Culture

Un des trios en exposition, représentant Émilie avec une sculpture signée Senrin, un autoportrait d’Émilie Morin et un tableau réalisé par Truong Chanh Trung.

L’exposition La Beauté de la différence est en montre du 18 mai au 1er juillet dans l’espace Galerie du CSM. Chacune des œuvres des artistes Senri et Truong Chang Trung y représente une personne ayant une déficience intellectuelle, rappelant l’importance et la richesse des qualités du cœur.

En choisissant un groupe de ces personnes présentant des façons d’être et des caractéristiques différentes de celles de la majorité, les deux artistes souhaitent, à travers leurs créations, faire découvrir la beauté même de leur différence. Le projet se décline en 14 trios de sculptures, peintures et dessins autoportraits. Les peintures ont été réalisées par Truong Chanh Trung, les sculptures en argile par l’artiste Senrin et les dessins autoportraits par des personnes présentant une déficience intellectuelle. Ces dernières sont impliquées dans les Centres de Jour et Ateliers de l’Arche l’Étoile et de l’Arche le Printemps de St-Malachie ainsi que d’autres lieux de vie.

Le vernissage aura lieu ce vendredi 18 mai, 18h, en présence des exposants. En plus des deux artistes professionnels, l’exposition du CSM mettra en valeur des œuvres des élèves de la classe ressource de la polyvalente Montignac, réalisées dans le cadre des cours d’arts plastiques donnés par l’enseignant René Simard ainsi que des participants aux ateliers d’arts des Soupapes de la Bonne Humeur et des Ateliers arts et métier de La Croix-Rouge.

Truong Chanh Trung, artiste peintre et sculpteur professionnel, a réalisé de nombreuses œuvres d’art public. Senrin (Marielle Robitaille), artiste sculpteure, est membre de la Société Artistique et culturelle du Québec et de l’Association des Céramistes du Québec. En tant que psychologue, elle a toujours été passionnée par la beauté d’âme et la richesse des caractères des différentes personnes avec qui elle travaille dans sa pratique privée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
    Actualités

    La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
    Actualités

    Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
    Actualités

    L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
    Actualités

    Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
    Actualités

    Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
  2. La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
  3. Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
  4. Un retour pour la Route des fromages
  5. Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
  6. Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
  7. L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises