Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La CMQR mettra son expertise à contribution
Même si elle ne participera pas au financement du projet de voie de contournement ferroviaire, la compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec Railway apportera sa contribution au chantier, assure le ministre des Transports, Marc Garneau.
«C’est une responsabilité, dans ce cas-ci, qui ne revient pas à la compagnie. Pour eux, ils avaient déjà leur voie. Maintenant, ils vont jouer un rôle important, ils vont être le promoteur pour bâtir cette nouvelle voie», a-t-il affirmé en conférence de presse. Le ministre Garneau a soutenu que la CMQR avait l’expertise pour faire le projet. «C’est une bonne contribution de leur part. C’est ce qu’on leur a demandé et c’est ce qu’ils ont accepté. Eux, ils ont le droit de continuer d’utiliser le chemin de fer tel qu’il est; nous leur avons dit qu’on voulait le déplacer, quelque chose qui se fait très rarement, dans ce cas-ci, à cause de la tragédie. Ils vont nous aider à accomplir ce projet important», a-t-il insisté.
Que deviendra la voie actuelle, une fois la voie de contournement mise en service? La réponse du Ministre : «Le vieux tracé va revenir au fédéral et éventuellement il va être cédé à la région.»
Interrogé à savoir si les wagons citernes de pétrole brut seront remis en circulation sur la voie actuelle, d’ici là, Marc Garneau a tenu à rappeler que «la compagnie CMQR a volontairement décidé de ne pas transporter de pétrole brut après l’accident. C’est une compagnie de chemin de fer, ils ont le droit de transporter des matériaux, c’est eux qui décident en fonction de leur marché, qui décident quand le faire! Mais ils doivent le faire dans les règles et je crois qu’avec les mesures de sécurité ferroviaire qu’on a adoptées ces dernières années, la situation a beaucoup évolué.»
Parmi les personnes présentes à l’annonce de vendredi dernier, la coprésidente du comité de révision sur la Loi sur la sécurité ferroviaire, Pauline Quinlan. Une femme visiblement heureuse. «Depuis cette tragédie, beaucoup de travail a été fait de la part de la Fédération canadienne des municipalités auprès du gouvernement fédéral. Un travail qui fait en sorte que toutes ces vies qui ont été perdues, tout ce drame va avoir eu des retombées positives pour l’avenir. Un éveil des consciences qui a fait que le Ministre va modifier certains éléments de la Loi pour qu’on puisse assurer une meilleure sécurité, partout au pays. Ces vies-là n’ont pas été perdues en vain.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}