Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration pour la nouvelle Salle Montignac
Octobre 1972. Assis dans la première rangée de l’Auditorium Montignac, l’élève qu’était alors Yves Gilbert écoutait le directeur de l’époque, Noël Allaire, adresser son premier discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle polyvalente. Quarante-six ans plus tard au même endroit, celui qui occupe aujourd’hui la présidence de la Commission scolaire des Hauts-Cantons prononçait à son tour un discours… pour l’inauguration de la nouvelle Salle Montignac.
Fonctionnelle depuis la fin février, la salle de spectacle rénovée a eu droit à une inauguration en bonne et due forme le 18 mai, en présence des nombreux partenaires du projet ayant commandé des investissements de 3,4 M$. «C’est avec une grande joie que nous vous accueillons dans ce nouveau lieu aux multiples vocations, destiné aux jeunes et adultes de la communauté: la Salle Montignac. L’inauguration de ces nouvelles installations est un bel exemple attestant la forte mobilisation des intervenants de la région de Mégantic», a partagé M. Gilbert.
Depuis la construction de l’école secondaire, le rôle de l’auditorium s’est considérablement élargi, sa vocation de diffusion des arts de scène à l’échelle régionale s’ajoutant au rôle de lieu d’apprentissage et de rencontre pour les élèves. D’où le chantier d’envergure, qui s’est déroulé sur environ huit mois.
En plus des fauteuils au confort digne des grandes salles de spectacle, les travaux réalisés ont permis une amélioration de l’acoustique, de l’éclairage, de la régie et de la passerelle, en plus de la mise en place de meilleures infrastructures scénographiques, sans compter l’acquisition de nouveaux équipements de sonorisation et multimédias et d’un système de ventilation plus efficace. Des panneaux amovibles permettent par ailleurs de transformer la salle en lieu plus intime, lors de spectacles en formule «cabaret» offerts sur la Scène Desjardins.
L’actualisation de la salle permettra au Comité culturel Mégantic (CCM) de bonifier son offre à la population. «La nouvelle salle offre qualité, sécurité et confort, tant pour les artistes que pour le public. Les nouveaux équipements auront un effet très positif sur la qualité et l’envergure des spectacles proposés pour la prochaine saison», a transmis Julie Tremblay, présidente du CCM. Figurent notamment à la programmation 2018-2019, les Cowboys Fringants, la compagnie Jean Duceppe avec la pièce Enfant insignifiant de Michel Tremblay et le passage de la tournée Ladies’Night.
Cet ambitieux projet a connu un heureux dénouement grâce à des contributions du ministère de la Culture (1 690 000$), Patrimoine Canadien (1 047 000$), la CSHC et le ministère de l’Éducation (250 000$), la SADC (200 000$), la Caisse Desjardins Lac-Mégantic–Le Granit (100 000$), la Conférence régionale des élus de l’Estrie (100 000$), la MRC du Granit via le Pacte rural (100 000$), la Ville de Lac-Mégantic (50 000$), la SDEG (40 000$) et plusieurs autres organismes via la levée de fonds du CCM et de la polyvalente Montignac (300 000$). À noter qu’il est encore possible de contribuer à la campagne de financement de la nouvelle salle par l’achat symbolique d’un siège au coût unitaire de 100$ (reçu pour fin d’impôts sur demande). Pour les détails, on compose le 819 237-4154.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}