Bénévoles Lac en fête

Inauguration pour la nouvelle Salle Montignac

Inauguration pour la nouvelle Salle Montignac - Claudia Collard : Actualités
Au parterre, tous les intervenants n’avaient que des éloges à formuler à l’endroit de la nouvelle Salle Montignac. À l’avant, Pierre Paquet (directeur du CCM), Maryse Talbot (directrice générale de la polyvalente Montignac), le conseiller municipal René Côté (maire suppléant), la préfet Marielle Fecteau, Ginette Isabelle (directrice générale de la SADC), et Julie Tremblay (présidente du CCM). À l’arrière, Guy Brousseau (président de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit), Marlène Bachand (agente de développement pour la MRC du Granit), le député de Mégantic Ghislain Bolduc, le président de la CSHC Yves Gilbert et le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold.
Inauguration pour la nouvelle Salle Montignac - Claudia Collard : Actualités
La traditionnelle coupe du ruban en présence des partenaires. (photo Normand Bilodeau)

Octobre 1972. Assis dans la première rangée de l’Auditorium Montignac, l’élève qu’était alors Yves Gilbert écoutait le directeur de l’époque, Noël Allaire, adresser son premier discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle polyvalente. Quarante-six ans plus tard au même endroit, celui qui occupe aujourd’hui la présidence de la Commission scolaire des Hauts-Cantons prononçait à son tour un discours… pour l’inauguration de la nouvelle Salle Montignac.

Fonctionnelle depuis la fin février, la salle de spectacle rénovée a eu droit à une inauguration en bonne et due forme le 18 mai, en présence des nombreux partenaires du projet ayant commandé des investissements de 3,4 M$. «C’est avec une grande joie que nous vous accueillons dans ce nouveau lieu aux multiples vocations, destiné aux jeunes et adultes de la communauté: la Salle Montignac. L’inauguration de ces nouvelles installations est un bel exemple attestant la forte mobilisation des intervenants de la région de Mégantic», a partagé M. Gilbert.

Depuis la construction de l’école secondaire, le rôle de l’auditorium s’est considérablement élargi, sa vocation de diffusion des arts de scène à l’échelle régionale s’ajoutant au rôle de lieu d’apprentissage et de rencontre pour les élèves. D’où le chantier d’envergure, qui s’est déroulé sur environ huit mois.
En plus des fauteuils au confort digne des grandes salles de spectacle, les travaux réalisés ont permis une amélioration de l’acoustique, de l’éclairage, de la régie et de la passerelle, en plus de la mise en place de meilleures infrastructures scénographiques, sans compter l’acquisition de nouveaux équipements de sonorisation et multimédias et d’un système de ventilation plus efficace. Des panneaux amovibles permettent par ailleurs de transformer la salle en lieu plus intime, lors de spectacles en formule «cabaret» offerts sur la Scène Desjardins.

L’actualisation de la salle permettra au Comité culturel Mégantic (CCM) de bonifier son offre à la population. «La nouvelle salle offre qualité, sécurité et confort, tant pour les artistes que pour le public. Les nouveaux équipements auront un effet très positif sur la qualité et l’envergure des spectacles proposés pour la prochaine saison», a transmis Julie Tremblay, présidente du CCM. Figurent notamment à la programmation 2018-2019, les Cowboys Fringants, la compagnie Jean Duceppe avec la pièce Enfant insignifiant de Michel Tremblay et le passage de la tournée Ladies’Night.

Cet ambitieux projet a connu un heureux dénouement grâce à des contributions du ministère de la Culture (1 690 000$), Patrimoine Canadien (1 047 000$), la CSHC et le ministère de l’Éducation (250 000$), la SADC (200 000$), la Caisse Desjardins Lac-Mégantic–Le Granit (100 000$), la Conférence régionale des élus de l’Estrie (100 000$), la MRC du Granit via le Pacte rural (100 000$), la Ville de Lac-Mégantic (50 000$), la SDEG (40 000$) et plusieurs autres organismes via la levée de fonds du CCM et de la polyvalente Montignac (300 000$). À noter qu’il est encore possible de contribuer à la campagne de financement de la nouvelle salle par l’achat symbolique d’un siège au coût unitaire de 100$ (reçu pour fin d’impôts sur demande). Pour les détails, on compose le 819 237-4154.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Simon Gouache ose le risque
    Culture Humour

    Simon Gouache ose le risque

    Claudia Collard / 16 août 2022
  • Pluies torrentielles
    Actualités

    Pluies torrentielles

    Rémi Tremblay / 15 août 2022
  • Grève générale illimitée chez Maxi
    Actualités Économie

    Grève générale illimitée chez Maxi

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
    Culture Arts visuels

    Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis

    Claudia Collard / 15 août 2022
  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Simon Gouache ose le risque
  2. Musique aux Sommets du 19 au 21 août
  3. The Strings en spectacle
  4. Pluies torrentielles
  5. Grève générale illimitée chez Maxi
  6. Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
  7. Humour noir lumineux avec Pascal Cameron
Aux portes de l’abdication
Simon Gouache ose le risque
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises