Maintien des îlots sur Papineau... pour l'instant

Maintien des îlots sur Papineau... pour l'instant - Claudia Collard : Actualités

Ces îlots et leurs arbres demeurent pour l’instant sur la rue Papineau.

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a apposé son droit de veto au retrait des îlots de la promenade Papineau. Ces derniers demeurent donc en place, du moins pour l’instant, le temps qu’on élabore une démarche globale liée au développement du secteur.

L’enlèvement des quatre îlots centraux aurait permis de récupérer huit cases pour les automobilistes, une mesure destinée à répondre aux commerçants du secteur à laquelle avait répondu positivement le conseil municipal précédent via une résolution devant être entérinée par le conseil actuel.

«Les huit espaces supplémentaires demeureraient toutefois du stationnement en parallèle, avec lequel les gens nous disent être moins à l’aise. En plus, on devrait enlever huit arbres», fait valoir Mme Morin, ajoutant que la promenade Papineau, située au centre-ville, doit être développée sous l’angle du «commerce d’expérience», où les incitatifs à y demeurer un certain temps sont présents. «Tu déposes ta voiture dans le stationnement du Centre sportif, tu marches, il y a de la musique, du mobilier urbain intéressant, des plantes, des fleurs, des arbres, un bel éclairage le soir, de l’animation… C’est différent du commerce de destination, où tu vas chercher ce dont tu as besoin et tu repars. Enlever les arbres donnerait l’impression que la promenade Papineau offre elle aussi du commerce de destination.»

Le droit de veto de la mairesse a fait l’objet d’une résolution lors de l’assemblée du conseil du 15 mai. Julie Morin explique que cette décision permet de pousser plus loin la réflexion et de prendre ultérieurement la décision d’enlever les îlots ou non. Une dépense de près de 23 000$ était liée aux travaux, soit une soumission de 11 267,55$ pour l’enlèvement des îlots et l’octroi d’un budget supplémentaire de 11 732$ pour la préparation et le pavage des quatre sites ainsi libérés. Advenant le statu quo, cet argent servira à rendre le secteur Papineau plus attrayant, laisse entendre Mme Morin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
    Actualités Immobilier

    La Capitainerie bientôt prête à voir le jour

    Rémi Tremblay / 23 mars 2023
  • UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
    Actualités

    UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation

    Rémi Tremblay / 22 mars 2023
  • Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
    Culture Théâtre

    Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
    Actualités Société

    Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • L’environnement espère sa part des 19 M$
    Actualités Environnement

    L’environnement espère sa part des 19 M$

    Rémi Tremblay / 16 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une 25e saison musicale à Piopolis
  2. Les régionaux pour trois équipes du Sauro
  3. La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
  4. Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
  5. UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
  6. Un 8 mars célébré avec succès
  7. Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Vivre ensemble? Ouf!
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Adjointe administrative
    Lac-Mégantic
  2. Conseiller.ère en entrepreneuriat collectif
    Lac-Mégantic
  3. Poste de direction
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur concierge
    Lac-Mégantic
  5. Gestionnaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises