Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Maintien des îlots sur Papineau... pour l'instant

Ces îlots et leurs arbres demeurent pour l’instant sur la rue Papineau.
La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a apposé son droit de veto au retrait des îlots de la promenade Papineau. Ces derniers demeurent donc en place, du moins pour l’instant, le temps qu’on élabore une démarche globale liée au développement du secteur.
L’enlèvement des quatre îlots centraux aurait permis de récupérer huit cases pour les automobilistes, une mesure destinée à répondre aux commerçants du secteur à laquelle avait répondu positivement le conseil municipal précédent via une résolution devant être entérinée par le conseil actuel.
«Les huit espaces supplémentaires demeureraient toutefois du stationnement en parallèle, avec lequel les gens nous disent être moins à l’aise. En plus, on devrait enlever huit arbres», fait valoir Mme Morin, ajoutant que la promenade Papineau, située au centre-ville, doit être développée sous l’angle du «commerce d’expérience», où les incitatifs à y demeurer un certain temps sont présents. «Tu déposes ta voiture dans le stationnement du Centre sportif, tu marches, il y a de la musique, du mobilier urbain intéressant, des plantes, des fleurs, des arbres, un bel éclairage le soir, de l’animation… C’est différent du commerce de destination, où tu vas chercher ce dont tu as besoin et tu repars. Enlever les arbres donnerait l’impression que la promenade Papineau offre elle aussi du commerce de destination.»
Le droit de veto de la mairesse a fait l’objet d’une résolution lors de l’assemblée du conseil du 15 mai. Julie Morin explique que cette décision permet de pousser plus loin la réflexion et de prendre ultérieurement la décision d’enlever les îlots ou non. Une dépense de près de 23 000$ était liée aux travaux, soit une soumission de 11 267,55$ pour l’enlèvement des îlots et l’octroi d’un budget supplémentaire de 11 732$ pour la préparation et le pavage des quatre sites ainsi libérés. Advenant le statu quo, cet argent servira à rendre le secteur Papineau plus attrayant, laisse entendre Mme Morin.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}