Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pistes pour un centre-ville de destination
Dans le cadre de la troisième édition des Ateliers du Lac, six étudiants et des enseignants en architecture des universités de Lyon en France et de Laval à Québec ont planché durant dix jours sur le plan d’aménagement du centre-ville, à partir duquel ils ont livré des pistes d’inspiration pour relier les secteurs Frontenac, Papineau et Fatima, en tenant compte de l’éventuelle disparition de la voie ferrée au centre-ville.
Les propositions de l’équipe, présentées le 17 mai, sont conçues sur le long terme, donc appelées à évoluer selon les développements futurs. Parmi les idées émises, ouvrir une percée au lac en descendant de la rue Salaberry et rendre piétonnier l’actuel pont ferroviaire.
La cohabitation des piétons et automobilistes serait par ailleurs favorisée, notamment en transformant une partie l’actuelle voie ferrée du centre-ville en voie pédestre. L’aménagement d’un carrefour à l’angle des rues Dollard, Laval et Frontenac fait aussi partie de la vision d’avenir des membres de l’équipe, toujours en tenant compte de la disparition de la voie ferrée. L’aménagement d’une place centrale animée, dotée d’installations éphémères figure aussi dans les plans proposés. Le but ultime, ont évoqué les participants des Ateliers, faire en sorte que le centre-ville soit davantage un lieu de destination que de passage, tant pour les Méganticois que les gens de l’extérieur.
À lire aussi
-
Actualités Société
Non au port du masque obligatoire par les élèves du primaire
-
Actualités Santé
Retour au palier orange
-
Actualités Société
L’accueil des nouveaux arrivants: un créneau à optimiser
-
Actualités Économie
Coussins écoresponsables signés Attraction
-
Actualités Société
Laisser aller sa peur pour mieux accompagner
0 commentaire

-
Quel beau bluff politique!
1 mars 2021
-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
{text}