Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
L'Écho primé six fois aux Grands prix des Hebdos!
L’équipe de l’Écho a remporté six prix dans le cadre du concours Les Grands Prix des Hebdos, qui célébrait l’excellence des artisans de la presse d’information locale lors d’un gala tenu le 24 mai au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. En plus des honneurs décernés individuellement aux journalistes Rémi Tremblay et Claudia Collard, le journal s’est avantageusement démarqué, remportant le 2e prix dans la catégorie la plus prestigieuse, pour la mise en valeur du contenu et la qualité de la langue.
La journaliste Claudia Collard a remporté un premier prix, pour son article intitulé Cette commotion qui a tout changé, fruit d’un entretien avec Katy Cloutier. Ce texte a été primé dans la catégorie Sport, santé et bien-être, sous la responsabilité de Jean Roy, journaliste indépendant et ex-directeur de l’information de la Presse canadienne. «Excellent travail d’entrevue, qui se traduit par un beau texte qui met en lumière tout le processus vécu par une personne affectée par le phénomène des commotions cérébrales. Grandes félicitations à l’auteure», a mentionné ce juge du concours organisé par Hebdos Québec.
Le journaliste et rédacteur en chef Rémi Tremblay a pour sa part raflé trois deuxièmes prix, soit dans la catégorie chronique et éditorial pour son billet intitulé L’effet domino, qui traite de l’importance du dialogue entre élus pour la réalisation de la voie de contournement, dans la catégorie Photographie-sport, pour sa photo de Chris Stirling, vainqueur du triathlon Xtrême Canada Man/Woman et dans la catégorie Économie et finance pour son texte Venus d’ailleurs pour trouver leur place, qui aborde la réalité des immigrants nouvellement arrivés dans la région. Claudia Collard a pour sa part remporté le troisième prix dans cette même catégorie, grâce à son article intitulé Coup de pouce Mégantic, un modèle d’innovation sociale et économique, portant sur une entreprise de sous-traitance qui embauche des employés à besoins particuliers.
La directrice générale de l’Écho, Suzanne Poulin, voit dans l’attribution de ces prix «une reconnaissance à l’endroit du professionnalisme de notre équipe de rédaction, des personnes passionnées qui rapportent chaque semaine, le plus fidèlement possible, les faits importants se déroulant au sein de notre communauté.» Quant au prix Mise en valeur du contenu et qualité de la langue attribué au journal, Mme Poulin se réjouit de l’honneur décerné, «une consécration pour tout le travail de rédaction et de production accompli par l’équipe, pour l’offre de textes de grande qualité et pour la maquette graphique du journal.»
Organisation à but non lucratif, Hebdos Québec a pour mission de promouvoir la presse locale indépendante. Trente des 47 journaux membres ont participé à l’édition 2018 du concours, sous la présidence de Josée Boileau, qui cumule une trentaine d’années d’expérience en journalisme. «Je réalise à quel point les sujets ciblés par les journalistes des hebdomadaires sont pertinents et essentiels et je suis d’autant plus fière de constater leur engouement à participer et à viser l’excellence dans leur travail. La base de la démocratie, on ne le dira jamais assez, c’est de savoir ce qui se passe autour de soi, et ça commence par le coin de sa rue, son quartier, sa ville», a-t-elle communiqué le soir du 24 mai.
Le président d’Hebdos Québec, Benoit Chartier, a transmis que le soutien apporté par Mme Boileau et les autres membres du jury, une équipe de journalistes chevronnés, «nous encourage à poursuivre notre mission et à livrer une information de proximité à quelque 2,3 millions de lecteurs toutes les semaines, là où plusieurs ont baissé les bras. Nous pouvons être fiers du travail accompli encore une fois cette année.»
À lire aussi
-
Culture Musique
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Actualités Municipalité
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
0 commentaire
-
Une garderie communautaire à Stornoway
-
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}