L'Écho primé six fois aux Grands prix des Hebdos!

L'Écho primé six fois aux Grands prix des Hebdos! -   : Actualités
Les journalistes Rémi Tremblay et Claudia Collard en compagnie de Josée Boileau, présidente du jury des Grands prix des Hebdos, et de la directrice générale de l’Écho, Suzanne Poulin.
L'Écho primé six fois aux Grands prix des Hebdos! -   : Actualités
La journaliste Claudia Collard a obtenu le premier prix dans la catégorie Sports, santé et bien être. Elle figure ici en compagnie de Marc-Noël Ouellette, président des Cahiers du Textuel et vice-président de la Fondation Hebdos Québec.
L'Écho primé six fois aux Grands prix des Hebdos! -   : Actualités
Une belle récolte! Les journalistes Claudia Collard et Rémi Tremblay en compagnie de Suzanne Poulin, directrice générale de l'Écho de Frontenac.

L’équipe de l’Écho a remporté six prix dans le cadre du concours Les Grands Prix des Hebdos, qui célébrait l’excellence des artisans de la presse d’information locale lors d’un gala tenu le 24 mai au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. En plus des honneurs décernés individuellement aux journalistes Rémi Tremblay et Claudia Collard, le journal s’est avantageusement démarqué, remportant le 2e prix dans la catégorie la plus prestigieuse, pour la mise en valeur du contenu et la qualité de la langue.

La journaliste Claudia Collard a remporté un premier prix, pour son article intitulé Cette commotion qui a tout changé, fruit d’un entretien avec Katy Cloutier. Ce texte a été primé dans la catégorie Sport, santé et bien-être, sous la responsabilité de Jean Roy, journaliste indépendant et ex-directeur de l’information de la Presse canadienne. «Excellent travail d’entrevue, qui se traduit par un beau texte qui met en lumière tout le processus vécu par une personne affectée par le phénomène des commotions cérébrales. Grandes félicitations à l’auteure», a mentionné ce juge du concours organisé par Hebdos Québec.

Le journaliste et rédacteur en chef Rémi Tremblay a pour sa part raflé trois deuxièmes prix, soit dans la catégorie chronique et éditorial pour son billet intitulé L’effet domino, qui traite de l’importance du dialogue entre élus pour la réalisation de la voie de contournement, dans la catégorie Photographie-sport, pour sa photo de Chris Stirling, vainqueur du triathlon Xtrême Canada Man/Woman et dans la catégorie Économie et finance pour son texte Venus d’ailleurs pour trouver leur place, qui aborde la réalité des immigrants nouvellement arrivés dans la région. Claudia Collard a pour sa part remporté le troisième prix dans cette même catégorie, grâce à son article intitulé Coup de pouce Mégantic, un modèle d’innovation sociale et économique, portant sur une entreprise de sous-traitance qui embauche des employés à besoins particuliers.

La directrice générale de l’Écho, Suzanne Poulin, voit dans l’attribution de ces prix «une reconnaissance à l’endroit du professionnalisme de notre équipe de rédaction, des personnes passionnées qui rapportent chaque semaine, le plus fidèlement possible, les faits importants se déroulant au sein de notre communauté.» Quant au prix Mise en valeur du contenu et qualité de la langue attribué au journal, Mme Poulin se réjouit de l’honneur décerné, «une consécration pour tout le travail de rédaction et de production accompli par l’équipe, pour l’offre de textes de grande qualité et pour la maquette graphique du journal.»

Organisation à but non lucratif, Hebdos Québec a pour mission de promouvoir la presse locale indépendante. Trente des 47 journaux membres ont participé à l’édition 2018 du concours, sous la présidence de Josée Boileau, qui cumule une trentaine d’années d’expérience en journalisme. «Je réalise à quel point les sujets ciblés par les journalistes des hebdomadaires sont pertinents et essentiels et je suis d’autant plus fière de constater leur engouement à participer et à viser l’excellence dans leur travail. La base de la démocratie, on ne le dira jamais assez, c’est de savoir ce qui se passe autour de soi, et ça commence par le coin de sa rue, son quartier, sa ville», a-t-elle communiqué le soir du 24 mai.

Le président d’Hebdos Québec, Benoit Chartier, a transmis que le soutien apporté par Mme Boileau et les autres membres du jury, une équipe de journalistes chevronnés, «nous encourage à poursuivre notre mission et à livrer une information de proximité à quelque 2,3 millions de lecteurs toutes les semaines, là où plusieurs ont baissé les bras. Nous pouvons être fiers du travail accompli encore une fois cette année.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les cas actifs encore en baisse
    Actualités Santé

    Les cas actifs encore en baisse

    Rémi Tremblay / 21 janvier 2021
  • Douze futurs logements locatifs au centre-ville
    Actualités Immobilier

    Douze futurs logements locatifs au centre-ville

    Claudia Collard / 21 janvier 2021
  • Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale
    Actualités Économie

    Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale

    Claudia Collard / 21 janvier 2021
  • Résidence incendiée
    Actualités Faits divers

    Résidence incendiée

    Rémi Tremblay / 20 janvier 2021
  • Luc Berthold sera de la prochaine bataille
    Actualités Politique

    Luc Berthold sera de la prochaine bataille

    Rémi Tremblay / 20 janvier 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

1 commentaire

  1. Michel Hotte

    Félicitation a tous, rien de surprenant pour Rémi Tremblay il a une si belle plume

    Répondre 2018-06-01
    1. Les cas actifs encore en baisse
    2. Douze futurs logements locatifs au centre-ville
    3. Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale
    4. Résidence incendiée
    5. Luc Berthold sera de la prochaine bataille
    6. La reconversion des Victorines
    7. Les diplômés du campus Lac-Mégantic s’illustrent
    Ni soumis, ni rebelle!
    L’art libre de Diane Boulet
    Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
    1. Plusieurs postes disponibles
      Nantes
    2. Responsable des Travaux Publics
      Notre-Dame-des-Bois
    3. Personnel de production
      La Patrie
    4. Couturières
      Courcelles
    5. Plusieurs postes disponibles
      Lac-Drolet
    Répertoire des entreprises