Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Cause animale, la situation est alarmante!

Il suffit de prendre quelques minutes pour discuter avec nos services pour vous rendre compte que la cause animale dans la région de la MRC du Granit est problématique et que très peu de gens désirent en entendre parler. Faire l’autruche, c’est notre solution!

Les Services Animaliers Aux mille et une Pattes sont un organisme sans but lucratif qui recueille, soigne et stérilise les animaux errants et abandonnés de la MRC du Granit. Il se situe dans la municipalité de Saint-Sébastien depuis bientôt un an, mais œuvre dans le domaine depuis sept ans.

Parlons-en des demandes de permis et des obligations que nous rencontrons pour rentrer dans le «moule» politique et administratif de notre province. Non seulement nous agissons à titre de refuge et de lieu d’accueil depuis plus de sept ans bénévolement, mais en plus, nous avons présentement plus de 60 chats! Oui, soixante! Dont plus de 20 sont arrivés depuis le mois de mai. Oui, la bureaucratie est importante, mais nous croyons qu’il est bien plus important d’avoir recueilli ces 60 chats sous notre toit au lieu d’attendre qu’ils se reproduisent encore cet été.

Petit calcul rapide et mise en situation, nous avons 25 femelles adultes et une femelle adulte a en moyenne deux portées par année de quatre chatons. 2 x 4 = 8 chatons par femelle. 25 x 8 = 200 chatons. En recueillant ces chats au refuge, même sans notre permis (car nous sommes toujours en attente, surprise…), et surtout sans aucune aide des différents paliers gouvernementaux, nous avons évité la naissance de plus de 200 chatons. Nous acceptons les tapes sur les doigts et les bâtons dans les roues sans problème, car nous sommes fiers du travail que nous accomplissons chaque jour et de l’argent que nous investissons personnellement depuis sept ans pour mettre sur pieds nos services.
Est-ce que la situation est alarmante? Oui, c’est alarmant et oui il est temps que tous les refuges, les Sociétés Protectrices des Animaux et toutes autres personnes en lien avec la cause animale se lèvent et se fassent entendre. Nous survivons de peine et de misère et rien ne semble vouloir changer.
Un restaurant recevra son permis d’exploitation avant même la visite du MAPAQ, par contre, un refuge pour animaux, qui vit des dons de la population, doit dès le départ être conforme à toute la règlementation du MAPAQ avant même l’obtention de son permis. Nous n’avons pas d’activités lucratives pour se conformer aux exigences contrairement à la restauration. C’est la logique administrative!

Aux grands mots, les grands moyens, me voici aujourd’hui dans votre journal pour sensibiliser les gens et faire entendre la cause. Il est maintenant temps de faire savoir aux dirigeants des différents paliers gouvernementaux que nous avons besoin de leur soutien, que ce soit par un courriel, une lettre ou une requête, ils ont besoin de savoir que leur population souhaite que la problématique de l’errance et de l’abandon animal soit mise de l’avant.

La sensibilisation, la responsabilisation et la prise de conscience d’une problématique régionale passent d’abord et avant tout par la prise de décision de nos dirigeants. Enclenchons le pas vers la solution, Ensemble!

Vicky Fillion, Présidente des Services Animaliers Aux mille et une Pattes

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
    Actualités Communauté

    L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

    Claudia Collard / 24 mars 2025
  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
  2. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  3. Saison terminée pour le Sauro
  4. ON/OFF, une danse en quête de sens
  5. Agir ensemble, un pas à la fois
  6. Guy Nantel, politiquement incorrect
  7. Vincent Beaudoin: passion musique
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises