Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fin de saison marquée par des titres et des grades pour le Dojo!
Le Dojo Lac-Mégantic a complété sa saison printanière avec 16 titres de champions de la Coupe Yoseikan Québec 2017-2018 et le passage de grades pour 29 élèves. Au total, 16 élèves ont accédé au grade de 8e kyu (ceinture jaune), six au grade de 7e kyu (ceinture orange) et trois au grade de 6e kyu (ceinture verte) lors de trois examens tenus à la fin du mois de mai au Dojo Lac-Mégantic.
En outre, Ève-Marie Roy a réussi l’examen de 5e kyu (premier examen de ceinture bleue) et Ludovic Dallaire, celui de 3e kyu (premier examen de ceinture brune).
«Plus les élèves avancent en grade, plus ils doivent démontrer qu’ils comprennent les mouvements de leur programme, qui se complexifie, explique l’instructeur Gilles Cloutier. C’est pourquoi il y a deux grades de ceinture bleue (5e et 4e kyu) et trois de ceinture brune (3e ,
2e et 1er kyu). L’objectif est d’amener les élèves à bien connaître la base du Yoseikan Budo lorsque le temps sera venu le temps de la préparation au 1er dan (ceinture noire).»
Deux autres yoseikanbudokas méganticois ont accédé à un grade supérieur lors du stage printanier au Centre national de Trois-Rivières. Lukas Denommé a réussi le deuxième examen de ceinture bleue (4e kyu) et Jeannine Cloutier, déjà 3e dan en Yoseikan Budo, a reçu le grade de 1er dan en Iaïdo Yoseikan.
Des champions!
Par ailleurs, les représentants du Dojo Lac-Mégantic ont remporté 16 titres de champions de la Coupe Yoseikan Québec. Ce sont 10 élèves qui ont été couronnés à l’occasion du gala annuel de Yoseikan Budo Canada à la mi-mai.
Léo Choquette, Fanny Denommé, Alexis Richard, Ève-Marie Roy, Liam Vachon et Anahi Weiss ont décroché les deux titres disponibles dans leur catégorie respective (arme-combat continu et sol). Nathan Bédard (sol) ainsi qu’Édouard Choquette, Mikaël Fortier et Marianne Moffatt (arme-combat continu) sont les autres champions méganticois.
La prochaine saison de compétitions s’amorcera à l’automne. D’ici là, les cours se poursuivent tout l’été, les mardis et jeudis soirs à Lac-Mégantic. Le Dojo Lac-Mégantic désire offrir sous peu de nouveaux cours de Kobudo (armes).
Le Dojo d’arts martiaux de Lac-Mégantic existe depuis 42 ans. Une centaine d’élèves âgés de 4 à 60 ans pratiquent le Yoseikan Budo à Lac-Mégantic et à Stornoway. Il est possible de s’inscrire en tout temps au 819-583-4293.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}