BANQ

Le déséquilibre

Tout le monde sait que le déséquilibre est le contraire de l'équilibre. Deux plateaux d'une balance sont en équilibre quand ils sont tous les deux au même niveau horizontal. À l'instar de la modération, l'équilibre en tout est ce qu'il nous faut toujours rechercher.

Un trapéziste qui marche sur une corde raide garde le parfait équilibre, sinon il tombe et risque de se briser les os. Les roues d'une voiture et son moteur doivent toujours être équilibrés, autrement la voiture, si elle roule encore le fera mais très mal. C'est pourquoi nous avons des mécaniciens.

Malheureusement, nous n'avons pas de mécanicien pour redresser le monde déséquilibré dans lequel nous vivons tous. On s'est tellement habitué à vivre dans le déséquilibre, qu'avec le temps la majorité d'entre nous ne le réalise même pas. Pourtant, si on prend le temps de s'arrêter et d'y regarder de plus près, les symptômes d’un déséquilibre social sont nombreux et bien évidents.

D'abord, l'inégal partage des richesses dans le monde entre les riches et les pauvres est un bel exemple d'un déséquilibre dont nous sommes tous témoins... et victimes.

Ensuite, la maladie physique est sans conteste le résultat d'un déséquilibre dans le corps, comme la maladie mentale est un déséquilibre de l'esprit. Si nos corps et nos esprits étaient tous bien équilibrés, il n'y aurait personne dans les hôpitaux, ni dans les asiles psychiatriques et les cellules des prisons seraient vides.

Alors que le poids santé selon l'âge et la taille d'une personne est un équilibre idéal à maintenir, l'obésité morbide que l'on constate au Mexique, aux États-Unis et un peu moins au Canada, est également un autre symptôme d'une société déséquilibrée.

Des policiers qui tuent des citoyens qu'ils sont censés protéger est un grave déséquilibre social. Des minorités qui dictent leurs quatre volontés à la majorité est un sérieux déséquilibre démocratique.
Notons aussi l'énorme déséquilibre dans l'application de la Justice entre un simple individu qui commet une infraction et se retrouve en prison, et un groupe d'individus (caché derrière une corporation) qui tue 47 personnes, détruit une ville et s'en tire indemne. N'avons-nous pas là une éloquente manifestation d'une société déséquilibrée?

Je pourrais aussi mentionner les déséquilibres des budgets gouvernementaux et les déséquilibres météorologiques et écologiques, mais je m'arrête ici, parce que les exemples du déséquilibre de notre monde sont tellement nombreux, que les énumérer tous serait fastidieux et risque de porter atteinte à mon propre équilibre. Sommes-nous fous? Je laisse au lecteur le soin d'y réfléchir, et avec un peu de discipline de garder l'équilibre autant que faire se peut.

Gilles Beaupré
Le rêveur insoumis

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le début d’une nouvelle saison ce weekend
    Sports

    Le début d’une nouvelle saison ce weekend

    Anne-Julie Hallée / 1 octobre 2020
  • Le coach des Béliers savoure l’automne
    Sports

    Le coach des Béliers savoure l’automne

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2020
  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le début d’une nouvelle saison ce weekend
  2. Le coach des Béliers savoure l’automne
  3. Construction résidentielle encore au ralenti
  4. Une portion du rang 10 en chantier
  5. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  6. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  7. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Concierge, Classe II
    Aude
  2. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  3. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  4. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  5. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises