Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le déséquilibre
Tout le monde sait que le déséquilibre est le contraire de l'équilibre. Deux plateaux d'une balance sont en équilibre quand ils sont tous les deux au même niveau horizontal. À l'instar de la modération, l'équilibre en tout est ce qu'il nous faut toujours rechercher.
Un trapéziste qui marche sur une corde raide garde le parfait équilibre, sinon il tombe et risque de se briser les os. Les roues d'une voiture et son moteur doivent toujours être équilibrés, autrement la voiture, si elle roule encore le fera mais très mal. C'est pourquoi nous avons des mécaniciens.
Malheureusement, nous n'avons pas de mécanicien pour redresser le monde déséquilibré dans lequel nous vivons tous. On s'est tellement habitué à vivre dans le déséquilibre, qu'avec le temps la majorité d'entre nous ne le réalise même pas. Pourtant, si on prend le temps de s'arrêter et d'y regarder de plus près, les symptômes d’un déséquilibre social sont nombreux et bien évidents.
D'abord, l'inégal partage des richesses dans le monde entre les riches et les pauvres est un bel exemple d'un déséquilibre dont nous sommes tous témoins... et victimes.
Ensuite, la maladie physique est sans conteste le résultat d'un déséquilibre dans le corps, comme la maladie mentale est un déséquilibre de l'esprit. Si nos corps et nos esprits étaient tous bien équilibrés, il n'y aurait personne dans les hôpitaux, ni dans les asiles psychiatriques et les cellules des prisons seraient vides.
Alors que le poids santé selon l'âge et la taille d'une personne est un équilibre idéal à maintenir, l'obésité morbide que l'on constate au Mexique, aux États-Unis et un peu moins au Canada, est également un autre symptôme d'une société déséquilibrée.
Des policiers qui tuent des citoyens qu'ils sont censés protéger est un grave déséquilibre social. Des minorités qui dictent leurs quatre volontés à la majorité est un sérieux déséquilibre démocratique.
Notons aussi l'énorme déséquilibre dans l'application de la Justice entre un simple individu qui commet une infraction et se retrouve en prison, et un groupe d'individus (caché derrière une corporation) qui tue 47 personnes, détruit une ville et s'en tire indemne. N'avons-nous pas là une éloquente manifestation d'une société déséquilibrée?
Je pourrais aussi mentionner les déséquilibres des budgets gouvernementaux et les déséquilibres météorologiques et écologiques, mais je m'arrête ici, parce que les exemples du déséquilibre de notre monde sont tellement nombreux, que les énumérer tous serait fastidieux et risque de porter atteinte à mon propre équilibre. Sommes-nous fous? Je laisse au lecteur le soin d'y réfléchir, et avec un peu de discipline de garder l'équilibre autant que faire se peut.
Gilles Beaupré
Le rêveur insoumis
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}